Thesaurus

actualité politique, économique et sociale

par Marie-Thérèse Laureilhe
BIPA Banque d'information politique et d'actualité de la Documentation française. - La Documentation française, 1983. - VIII-275 p. ; 30 cm.
ISBN 2-11001061-4 : 250 F.

Depuis 1970, la Documentation française développe une banque de données bibliographiques et textuelles, LOGOS, couvrant tous les aspects de l'actualité politique, économique et sociale de la France et quelques unes des questions étrangères et internationales. Pour l'interroger, l'utilisateur a eu successivement à sa disposition un listage énorme et passablement informe, puis en 1981 un Guide et vocabulaire d'interrogation qui annonçait une édition structurée pour fin 1982. La voici avec le thesaurus BIPA qui vient de paraître.

Il comprend près de 4 200 descripteurs et 800 synonymes éliminés, est organisé en 33 domaines hiérarchisés en 5 niveaux au maximum et se compose d'une liste alphabétique et d'une thématique. Son domaine est vaste : l'administration et les finances publiques, les communications, l'enseignement, la culture, les sciences, l'information, les questions juridiques, économiques et sociales, etc. La liste alphabétique structurée est très classique, elle emploie, à une exception près, les abréviations de la norme AFNOR de 1973-1974 : NA pour les notes d'application, TG/TS pour les relations hiérarchiques, TA pour les 1 200 associatives, celles d'équivalence sont exprimées par SYN (pour EP) et CF (pour EM) et u pour les sigles. Les non descripteurs sont exprimés en italique.

La liste thématique, précédée de son plan de classement, regroupe les descripteurs en 21 domaines matières, en 12 domaines géographiques, ainsi que les collectivités publiques et privées internationales, régionales et françaises. Des listes de mots outils classiques et spécifiques au fonctionnement des organisations terminent l'instrument.

C'est un très bon outil de travail établi à partir des descripteurs les plus fréquemment employés par les documentalistes tant pour l'interrogation que pour l'indexation. Il reste à un niveau assez élevé, on pourrait le qualifier de macrothesaurus. Il semble bien conçu, le choix des descripteurs paraît très étudié ; l'usage le dira. Un instrument de cette importance est appelé à être cité en exemple et à servir de modèle.