Enquête sur les bases et banques de données dans le monde
nature, répartition, conditions et redevances
Cette étude du Groupement français des producteurs de bases et banques de données donne les résultats d'une enquête sur la nature, la répartition, les conditions d'accès et les redevances des banques de données dans le monde.
Les résultats du questionnaire ont été traités par calculateur et sont présentés sous forme d'une trentaine de figures.
Cette étude du « marché de l'information » donne d'abord les caractéristiques des diverses banques de données : statut juridique, domaine, origine géographique, taille de la banque, et établit des corrélations entre elles.
Une partie très importante est consacrée aux conditions d'accès et aux redevances des banques de données qui sont mises en rapport avec les caractéristiques de ces mêmes banques.
Les conclusions de cette étude confirment l'avance des États-Unis. Elles soulignent aussi le retard de l'Europe dans le domaine des banques de données économiques. Cependant, l'Europe et en particulier la France, ont rattrapé une partie du retard au cours des quatre dernières années.
La politique de production de banques de données devrait être orientée vers des banques de données spécialisées et vers les banques de données économiques, les plus rentables a priori.