Les bibliothèques en France

rapport à monsieur le Premier Ministre

par Marie-Thérèse Pouillias

Pierre Vandevoorde

Ministère de la Culture, 1981. - 2 vol., VI-74 p.+v-447 p. ; 30 cm.

Le rapport « Vandevoorde » est devenu pour les bibliothécaires un document de référence, une mine de statistiques, une base de réflexions.

Une introduction liminaire rappelle la place du livre dans toute politique culturelle, le rôle de la bibliothèque dans la société avant de laisser place à la présentation du champ du rapport.

Le plan choisi distingue, dans une première partie, l'exposé de la situation à travers l'analyse des différents types de bibliothèques, et dans la seconde partie, des propositions et recommandations pour assurer le développement des bibliothèques françaises, catégorie par catégorie, et en fonction de problèmes communs.

Un important volume d'annexes recueille quantité d'informations sur la lecture publique envisagée sous l'angle de différentes catégories de bibliothèques sur les bibliothèques d'étude et de recherche et aborde les problèmes communs relatifs au patrimoine, à l'automatisation et à l'inspection générale des bibliothèques. Une deuxième partie se veut une étude de bibliothéconomie comparée et donne un aperçu de la situation de bibliothèques à l'étranger et plus particulièrement de la politique gouvernementale de quelques pays étrangers à l'égard des bibliothèques. Elle se termine par la présentation d'un tableau récapitulatif des principales données statistiques des bibliothèques en France.

Les propositions d'associations professionnelles et de syndicats sont également publiées.

La préparation du rapport a été l'occasion de plusieurs enquêtes notamment auprès des bibliothèques d'hôpitaux, d'entreprises, d'associations et des instituts universitaires de technologie et des grandes écoles.

Même si la publication du rapport Pingaud/ Barreau a jeté un peu d'ombre sur le rapport Vandevoorde, celui-ci constitue et demeure un instrument de travail de qualité, présentant un constat sans complaisance tout en traçant des lignes d'avenir.