Libraries in West Africa

a bibliography

par Paule Brasseur

Helen Davies

Oxford : Zell ; München : K.G. Saur, 1982. - 170 p. ; 21 cm.
Index p. 157-170. DM 56.00.

Cette bibliographie, dont c'est la 3e édition, se propose de rassembler le maximum d'informations sur les bibliothèques de l'Afrique de l'Ouest. Une introduction précise quelles furent les sources utilisées.

Des 1369 titres qu'elle renferme, 295 concernent des indications générales sur l'Afrique de l'Ouest (bibliothèques, bibliothéconomie, archives, etc.). Les autres titres sont répartis entre les divers États, le Nigeria se taillant bien entendu la part du lion avec 729. Les pays francophones où les bibliothèques sont infiniment moins développées font figure de parents pauvres, même le Sénégal.

On s'étonne toutefois de ne pas voir figurer des travaux importants comme ceux de Mme F. Lalande Isnard : l'étude réalisée en 1967 à Conakry sur les bibliothèques de Guinée, du Mali et de Sierra Leone ; sa thèse de 3e cycle : Les Bibliothèques publiques dans quelques pays de l'Ouest africain (sauf Nigeria et Mauritanie) (Bordeaux, 1977), et enfin sa récente contribution à l'Encyclopedia of librarianship (Chicago, American libraries association, 1980). Il faut espérer qu'une 4e édition réparera cette grave lacune...