Littérature québécoise contemporaine

par Albert Krebs

Patrick Coppens

préf. de Gaston Miron. - La Pocatière, Québec : Société du stage en bibliothéconomie de la Pocatière : La Centrale des bibliothèques, 1982. - 77 p. ; 33 cm. - (Bibliothèmes, ISSN 0229-639X ; 1.)
Index p. 71-77. - ISBN 2-89123-084-1.

L'ouvrage dont nous rendons compte comprend 460 titres qui sont le résultat d'un travail entrepris depuis plusieurs années ; ils concernent en effet des publications parues depuis 1961 jusqu'au 31 décembre 1981. Son auteur n'a pas craint, à travers le cadre québécois, d'y faire place parfois à des oeuvres publiées en Acadie, dans l'Ontario et le Manitoba. Ce livre est une « sélection bibliocritique d'ensemble » correspondant à des besoins pratiques mais servant aussi d'outil indispensable à la promotion et à la diffusion des oeuvres de la province de Québec. Grâce à son talent, l'auteur parvient souvent à élever l'annotation critique au rang d'un genre littéraire.

Ce livre se divise en quatre parties : dans la première sont analysés les « Documents pour se repérer : ouvrages généraux, anthologies, dictionnaires, périodiques... » (p. 11 à 19). La seconde concerne la poésie à propos de laquelle l'auteur distingue plusieurs courants (p. 19 à 36). Les oeuvres théâtrales sont analysées dans la troisième partie (p. 37 à 47). La quatrième enfin, la plus développée, est intitulée : « Le roman, la nouvelle, le conte » (p. 49 à 69), on y trouve des oeuvres très diverses. Des index, des auteurs et des titres, facilitent les recherches et font de ce livre un excellent instrument de travail qui devrait se trouver dans un grand nombre de bibliothèques et intéresser un public très étendu.