Règles concernant les vedettes du catalogue par auteurs et titres d'anonymes

par Isabelle Calvet
réd. par un groupe de travail du Centre de lecture publique de la communauté française. - Ed. rev. et compl. - Liège : CLPCF, 1982. - 312 f. mobiles-15 f.+ 15 p. ; 22 cm.
Index f. 299-312. - Bibliogr. p. 7-15.

Comme le souligne très justement, dans l'avant-propos, Marcel Laruelle, président du Centre de lecture publique de la communauté française, l'uniformisation des règles de catalogage est une « impérieuse nécessité » pour faciliter les échanges entre bibliothèques et la constitution de réseaux, sans parler d'informatisation du catalogage.

Ce manuel suit un ordre de présentation précis : - définition des termes utilisés (« entrée principale », « renvoi d'orientation », « titre uniforme », « vedette de forme »...) -2 tableaux très clairs expliquent le choix des vedettes dans les cas de personnes physiques et anonymes, et pour les collectivités-auteurs. - Suivent quelques exemples de fiches-types : notice principale, secondaire, fiches des catalogues matière, systématique, et enfin quelques fiches de renvois.

L'ensemble du manuel détaille ensuite les règles du choix des vedettes par types de documents : almanach, calendrier, anthologie, congrès, collectivités, exposition, entretien, guide touristique, livres sacrés, ventes, traités internationaux, classiques anonymes (dont la liste est très complète), constitution, obituaire... Comme on le voit, le bibliothécaire trouvera une réponse à ses problèmes de catalogage aussi inattendus et aussi rares qu'ils soient. La fiche comprend une définition de l'objet à cataloguer (qu'est-ce-qu'un atlas ?...) ; les règles à suivre pour le choix de la vedette ; les différents cas de figure et les exemples précis d'application de la règle.

Tout un chapitre est consacré au choix de la vedette pour les noms propres étrangers. Un tableau permet de savoir immédiatement si l'on garde ou non la particule, la préposition ou l'article défini, ou si on les rejette, suivant que le nom est français, tchèqué, norvégien, arabe, africain... Suivent les règles du choix du nom par origine. On y apprendra beaucoup de choses sur les noms chinois, coréens, vietnamiens, hongrois, turcs... Certes, cela est peut-être assez rare dans les bibliothèques de lecture publique mais on ignore trop souvent ces règles et le bibliothécaire est quelquefois désorienté lorsqu'il est confronté à ce type de problème.

L'ouvrage est constitué de feuillets mobiles permettant une mise à jour facile et l'addition de feuillets complémentaires. Il ressemble beaucoup au Guide du catalogueur. La bibliographie en fin de volume prouve la volonté des rédacteurs d'actualiser les références. On y trouvera la mention des publications de l'IFLA (International federation of library associations and institutions) les normes Iso, les autres normes internationales (celles de l'Association internationale des bibliothèques musicales ou des archives sonores), les normes belges, françaises (AFNOR) et suisses ainsi que les normes anglo-saxonnes et allemandes ; enfin il est mentionné quelques manuels de catalogage et de classement en français et en anglais.

Cet ouvrage s'adresse en priorité au bibliothécaire averti qui utilise déjà couramment les règles générales de catalogage. Il semble un peu trop fouillé pour un débutant car ce n'est pas un manuel de travaux pratiques, il ne traite que du problème du choix des vedettes sans aborder la ponctuation ni la constitution des autres zones catalographiques. Cependant c'est un outil de travail extrêmement précieux regroupant des renseignements rares, précis et variés.