Encyclopédie des matériels de micrographie

appareils de duplication

par Noël Tanazacq
Centre de documentation scientifique et technique du CNRS, 1982. -Fiches encartées ; 30 cm.
ISBN 2-222-02663-6 : 400 F

Depuis 1979, le Service de reprographie du CDST, dirigé par M. Claude Goulard, publie une Encyclopédie des matériels de micrographie. Trois idées-forces avaient prévalu lors de la mise en chantier de l'Encyclopédie :
- publier un répertoire exhaustif des matériels de micrographie vendus en France, par types de matériels ;
- établir une fiche signalétique normalisée, la plus complète possible, pour chaque matériel, comprenant notamment le prix et l'adresse du distributeur en France ;
- faire des mises à jour annuelles (d'où le type de fiches : 21 x 29,7 cm destinées à la perforation, pour être mises dans des classeurs).

Chaque volume, correspondant à un type de matériel, est caractérisé par une couleur (bordures supérieure et droite de chaque fiche) et comporte un tableau signalétique qui répertorie les matériels en fonction de leurs caractéristiques principales. Cela permet de sélectionner rapidement des matériels suivant des critères préétablis. En principe, les renseignements donnés sur les fiches ont été contrôlés, sauf dans les cas où les matériels ne sont disponibles que sur commande (cas de certains matériels importés).

Cette encyclopédie est un instrument de travail remarquable dont l'utilisation s'impose pour tout choix de matériel micrographique. On peut seulement regretter son prix élevé et deux lacunes techniques : que les fiches ne soient pas préperforées et que le CDST ne propose pas des reliures adéquates.

Après les appareils de prise de vues (ou caméras ; publié en 1979 ; couleur rouge) et les appareils de traitement (ou développeuses ; publié en 1980 ; couleur bleue), ce sont les appareils de duplication (ou duplicatrices) qui sont répertoriés (couleur violette). Ce volume est accompagné des mises à jour des deux premiers volumes.

On constate que les duplicatrices sont nombreuses sur le marché français (52) et que les matériels français sont rares (2 duplicatrices argentiques). Par ailleurs, ces matériels sont de types très divers, ils concernent essentiellement les microformes de format A6 (microfiches et jaquettes) et c'est la surface sensible diazoïque qui prédomine largement. Ces données correspondent aux tendances actuelles de la micrographie. La faiblesse quantitative des duplicatrices argentiques (7 sur 52) est un handicap pour les bibliothèques, qui utilisent de préférence des copies argentiques, surtout pour des raisons de conservation.