Incunabula hebraica et judaica : five centuries of hebraica and judaica, rare Bibles and hebrew incunables from the Jacob M. Lowy collection

Cinq siècles de livres hébraïques et judaïques, de bibles rares et d'incunables hébreux de la collection Jacob M. Lowy : catalogue [Exposition. Bibliothèque nationale du Canada. Ottawa]

par Gérard Nahon
réd. par Brad Sabin Hill. - Ottawa : Bibliothèque nationale du Canada, 1981. - xxiv-192 p. : ill. ; 25 cm.
Index p. 157-192. - ISBN 0-660-50933-4.

En 1977, le collectionneur Jacob M. Lowy remettait à la Couronne une fort riche collection de livres hébraïques rares et précieux. Entrée à la Bibliothèque nationale du Canada, cette collection a été présentée en partie au public dans une exposition dont le catalogue nous est offert dans un superbe volume. Certes le bibliophile trouvera une ample provende dans ce catalogue, en lui-même un volume rare et précieux par la qualité du papier, de l'impression, des reproductions (figures, frontispices, rendu des couleurs...), l'honnête homme éprouvera une sorte de saisissement face à ce trésor de la civilisation du livre hébraïque et juif, le spécialiste utilisera avec confiance et reconnaissance un instrument de travail neuf par son extension spatio-temporelle, la clarté de l'information bibliographique fournie, l'équilibre aussi, puisqu'aussi bien - signe des temps - la part du livre séfarade est à la mesure de ce que fut la contribution séfarade à la culture juive.

L'ouvrage est rigoureusement bilingue : titres, tables, préface de Guy Sylvestre, de la Bibliothèque nationale du Canada, sont donnés en anglais et en français. Pour chaque article, la notice signalétique est encore bilingue, même si le titre hébraïque doit être fourni deux fois. Mieux, on trouve en fin de volume une préface hébraïque due à M. Baruch Sinay Hillel, chargé du soin de la collection Jacob M. Lowy.

Les cent cinquante volumes exposés sont répartis en dix-huit sections : Incunables hébreux et début de l'impression hébraïque, Bibles, Commentaires, Humanisme et hébraïsants chrétiens de la Renaissance, Flavius Josèphe, Talmud, Codes et consultations rabbiniques, Philosophie, Sciences-mathématiques, mystique juive, liturgie, Haggadah de Pâque, Histoire-géographie-voyages, Philologie-poésie-Belles-Lettres, monde séfarade, langues juives, diffusion de l'imprimé hébraïque et destin du livre hébreu, manuscrits hébraïques (avec cette dernière rubrique l'ouvrage offre plus que ce que promet son intitulé).

Pour chacun des volumes retenus, une courte notice indique les noms, origines, dates des auteurs, le titre hébreu suivi d'une transcription en caractères latins du lieu d'impression, dé l'imprimeur, de l'année d'impression (pour les incunables, comme il se doit, les années sont proposées avec points d'interrogation). Avec bonheur un court développement décrit le livre aussi bien que la page reproduite en regard dans le catalogue. Ces notices comprennent des données sur la forme des caractères précités, sur les destinées particulières de certains livres, sur la diffusion des ouvrages, sur les techniques de confection des textes et figures et surtout replacent chaque volume dans un courant soit intellectuel, soit spirituel, soit économique. La place faite aux ouvrages scientifiques avec figures met en valeur un aspect parfois méconnu des intérêts intellectuels juifs au Moyen âge et aux Temps modernes, ainsi que les aspects artistiques de l'imprimé hébreu, comme du manuscrit. On félicitera les rédacteurs du soin extrême apporté à l'indexation : chronologique d'abord, géographique, linguistique, ensuite, par auteurs, par titres hébraïques des ouvrages, par titres d'ouvrages non-hébraïques aussi. A partir de la page 175 est fourni un index des incunables hébreux et latins de la collection Lowy, pourvu d'indices, typographique, géographique, chronologique. Disons pour finir qu'un catalogue trilingue de toute la collection est en préparation. Qu'il suive les principes de celui-ci et il sera proche de la perfection.