Les cathédrales du savoir ou les bibliothèques universitaires de recherche aux États-Unis
étude d'organisation
Jacquette Reboul
Bibliogr. p. 264-279.
Cet ouvrage, préfacé par M. André Tuilier, directeur de la Bibliothèque de la Sorbonne, a été écrit par notre collègue, Mme Jacquette Reboul, à la suite d'un voyage d'études de trois mois qui, à l'automne de 1978, lui a permis de visiter les principales bibliothèques universitaires américaines, de saisir leur importance dans la vie des États-Unis et dans le développement scientifique, économique et technique du pays.
Divisée en douze chapitres, cette étude aborde successivement les points suivants : les cités de l'intelligence et les cathédrales du savoir, la structure, l'organisation, la planification et la gestion de la bibliothèque, la formation du bibliothécaire, le personnel, les collections, les services techniques, les services publics et la coopération entre bibliothèques. Grâce à une documentation de première main réunie sur place, cet ouvrage décrit donc tous les aspects du fonctionnement des bibliothèques universitaires de recherche aux Etats-Unis qui, en un siècle, ont atteint un niveau de développement qui est actuellement le plus élevé du monde. Cette expérience américaine est instructive pour les bibliothèques françaises et pour les mutations qu'elles connaîtront avant la fin de ce siècle. Il y aurait un intérêt évident à étudier les différents facteurs qui contribuent à la réussite de ces institutions aux États-Unis, non pas pour les transposer telles quelles, mais pour en tirer une utile réflexion. Une bibliographie sélective (p. 264-279) complète cette étude agréable à lire et soigneusement éditée ; tous nos collègues devraient la conserver à portée de la main.