World christian encyclopedia
a comparative study of churches and religions in the modern world : A-D, 1900-2000
Index p. 900-1010. - ISBN 0-19-572435-6 : £ 55.
Cinq cents experts, de cent quatre-vingt-dix pays, ont collaboré à cette encyclopédie, dont on nous annonce sur la jaquette, qu'elle veut rendre compte de la complexité du monde chrétien et de nos jours : il y aurait en effet, en notre vingtième siècle, cent cinquante grandes familles religieuses, en sept branches principales, pour se réclamer du christianisme, mais il y aurait aussi près de vingt et un mille « chapelles », s'il est permis de parler ainsi, se rattachant, de près ou d'un peu moins près, à la famille chrétienne.
On reste confondu devant la masse impressionnante de renseignements qui sont apportés, tout au long des quatorze parties de cette monumentale encyclopédie. Des cartes en couleurs, des photographies en noir et blanc (pas fameuses, d'ailleurs), des tableaux en tous genres et en tous sens. La partie la plus importante de cette somme, est la quatrième (p. 131-773) : on y trouve un résumé, pour deux cent vingt-trois pays, de tout ce qui se réclame du christianisme dans ce pays. Par exemple, pour l'Italie, p. 403-413, ou pour la France, p. 295-303, etc. La neuvième partie est un important dictionnaire (p. 813-856). Enfin, la quatorzième partie est consacrée aux diverses tables, très bien fournies et complètes. On y trouvera même (p. 984-987), une recension des noms donnés à Dieu, en neuf cents langues différentes...
On pourra certes faire des critiques à cette œuvre monumentale. J'avoue par exemple n'avoir pas compris pourquoi, dans les statistiques de chaque pays, les membres des diverses familles du Renouveau étaient décomptés séparément. Mais le principal, est d'avoir là un outil de travail qui semble intéressant.