Die Mittelalterlichen Handschriften der Gruppe Manuscripta germanica
Birgitt Weimann
Hans Thurn
ISBN 3-447-02099-7.
Les deux premiers volumes du catalogue des manuscrits conservés par la bibliothèque de la ville et de l'Université de Francfort (1968 et 1974) recensaient les fonds issus de diverses bibliothèques monastiques et religieuses. Le troisième volume (1979) répertoriait le groupe des manuscrits latins. Ce quatrième tome concerne les manuscrits en langue allemande, soit 81 manuscrits médiévaux dont 53 sont complets et 28 représentés par des fragments. 5 sont du XIIIe siècle, 25 du XIVe, 48 du XVe et 5 du début du XVIe. Ils proviennent de diverses régions du domaine germanique, y compris l'Alsace et les Pays-Bas.
L'introduction présente la composition du fonds et répartit les textes par genres, puis elle fait l'historique de sa constitution depuis les manuscrits qui appartenaient déjà au Conseil de Francfort vers 1500 jusqu'aux acquisitions faites au XXe siècle, et retrace enfin la genèse du présent catalogue.
Chaque notice est très détaillée. Elle comporte en vedette la cote, l'auteur ou le titre, puis le support (papier ou parchemin), le nombre de feuillets, les dimensions, le lieu et la date de la composition. Une seconde partie entre dans les détails de la collation, de l'écriture, de la mise en page, étudie les filigranes en se référant généralement à Briquet, donne des indications sur l'illustration, les provenances, la reliure. Une troisième partie est consacrée à la langue et au dialecte du texte, puis viennent les références bibliographiques. Enfin, une analyse très précise du contenu est fournie, souvent longuement, dans la mesure où bon nombre de manuscrits sont des recueils au contenu complexe et divers.
Le catalogue lui-même s'ouvre par une bibliographie complétant celle des volumes précédents. Il est suivi d'une table alphabétique unique des auteurs, des noms et des matières (les provenances étant regroupées au mot Provenienz), d'un index des incipit et d'un index des premiers mots caractéristiques des prières et de quelques concordances.
Le catalogue des manuscrits de la Bibliothèque universitaire de Würzburg, dont la publication a commencé en 1970, les répertorie par fonds. Ont ainsi été catalogués les manuscrits provenant des cisterciens d'Ebrach, puis ceux de provenances bénédictines. Le présent volume concerne les manuscrits de l'ancienne bibliothèque de la cathédrale de Würzburg, en se limitant aux 77 qui sont sur papier. La plupart sont du XVe siècle, quelques-uns de la fin du XIVe, quelques autres plus tardifs. 56 proviennent d'Allemagne, dont beaucoup de Franconie. 20 ont été ramenés d'Italie par des Allemands qui y ont fait leurs études, notamment à Padoue. Enfin, un recueil de Bartholomaeus Brixiensus viendrait du Sud de la France, mais il a été complété sur place. Il est inutile d'insister sur la présentation des notices, car elles n'offrent pas de différences essentielles avec celles du catalogue précédent, la description des manuscrits ayant tendance à se standardiser. Le volume se complète par une bibliographie et plusieurs tables distinctes : auteurs et anonymes, personnes, lieux et matières, anciens possesseurs, incipit, et une concordance entre les cotes anciennes et nouvelles.