ABC'S of library promotion
Steve Sherman
« A library is an abstraction » d'où la nécessité d'une politique de relations publiques pour que cette affirmation soit contredite par la réalité.
Ce manuel dans sa seconde édition, englobe tous les moyens d'information et de promotion qui peuvent (doivent) être utilisés pour développer l'impact de la bibliothèque.
Connaître sa productivité, sa clientèle, voilà la première démarche de tout bibliothécaire soucieux de l'image de marque de son établissement. Ensuite, tous les moyens d'information voire de publicité, presse écrite, parlée, expositions, interviews, films, visites sont à sa disposition pour faire connaître la bibliothèque et ses services.
L'action auprès des conseils municipaux, communautés, groupes, associations doit être soutenue, ces organismes intervenant comme relais d'information et de soutien. Certes, l'ouvrage n'apporte pas d'éclairage nouveau à la question. Il a le mérite cependant, d'insister sur la diversité des moyens qui sont à la portée des bibliothécaires pour mieux faire valoir les activités de la bibliothèque. Il se termine par un recueil de phrases célèbres, sujet de méditation telle que celle-ci « Libraries are not made, they grow ».