Chronique des bibliothèques
Bibliothèque interuniversitaire de médecine. Paris.
Exposition : « Les Plus beaux livres de la Réserve de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine » (Bibliothèque de l'ancienne Faculté de médecine de Paris) (30 août-3 septembre 1982).
A l'occasion du XXVIIIe congrès international d'histoire de la médecine qui s'est tenu à Paris du 30 août au 3 septembre 1982 dans les locaux de l'Université René Descartes, rue des Saints-Pères, la Bibliothèque interuniversitaire de médecine a présenté au Musée d'histoire de la médecine, 12 rue de l'École de médecine, les plus beaux livres de sa Réserve.
Tirés de la Réserve constituée en 1962 pour abriter les plus précieux des livres de la bibliothèque - environ deux mille -, les 110 livres exposés représentaient à la fois l'histoire du livre médical depuis les débuts de l'imprimerie jusqu'à l'introduction des procédés photographiques dans l'illustration médicale et un survol de l'histoire de la médecine depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle. A côté d'incunables précieux et d'ouvrages de médecine, de chirurgie ou d'anatomie superbement imprimés et magnifiquement illustrés figuraient deux des plus beaux joyaux de la Bibliothèque : les planches originales, au nombre de 106, dessinées par le peintre Gérard de Lairesse pour l'Anatomia corporis humani que le célèbre anatomiste Godfried Bidloo publia à Amsterdam en 1665, et une centaine de dessins exécutés pour le Traité complet de l'anatomie de l'homme comprenant la médecine opératoire, publié de 1832 à 1854 par le peintre Nicolas-Henri Jacob et l'anatomiste Jean-Baptiste Marc Bourgery, ouvrage qui peut être considéré comme le premier traité moderne d'anatomie.
Un catalogue de 75 pages, tiré en photocopies, composé de 110 notices rédigées par Janine Samion Contet, bibliothécaire spécialiste responsable de la Réserve, accompagnées de 13 planches et 15 vignettes fut remis gracieusement aux congressistes qui visitaient l'exposition.
Bibliothèque centrale de prêt de l'Ardèche.
- Une campagne de lancement (12-31 octobre 1982).
La Bibliothèque centrale de prêt de l'Ardèche a organisé une campagne publicitaire regroupant les différents organismes intéressés au livre : bibliothèques, archives, librairies, antennes du Centre de recherche de l'information sur la littérature jeunesse, écrivains, illustrateurs et éditeurs locaux, associations culturelles diverses. Pendant trois semaines une série d'animations s'est déroulée dans plusieurs villes, alternant expositions, débats, ateliers de lecture, spectacles pour enfants. Le thème central des manifestations « Écouter, lire, écrire le pays au pays » a permis une sensibilisation générale au problème de la lecture publique.
Bibliothèques municipales
Limoges (Haute-Vienne).
Exposition : « La Musique à la Bibliothèque municipale » (septembre 1982). - Au moment où chaque groupe ou association musicale prépare la saison 1982-1983, la bibliothèque municipale a présenté en septembre 1982, les ressources qu'elle peut apporter en ce domaine : disques, livres et partitions musicales.
Cette exposition a expliqué aux Limougeauds ce qu'est une discothèque de prêt : à l'aide de pochettes de disques, des partitions correspondantes, et des livres sur le sujet, étaient indiquées les différentes catégories de disques : jazz, pop, chansons, folklore, enfants et classiques. Une vitrine était plus spécialement consacrée à la bibliographie musicale et au travail que donne la constitution d'une discothèque et l'entretien des disques.
Roubaix (Nord)
Publication : « Rencontre avec... la poésie ». -La Bibliothèque municipale de Roubaix vient de publier une brochure sur la poésie. Suivant l'exemple de ce numéro 1, constitué de textes de poètes locaux, et présenté au public le samedi 2 octobre 1982, chaque numéro de Rencontre avec sera consacré à un thème particulier lié à la littérature.