Chronique des bibliothèques
Ecole nationale supérieure des bibliothèques. Bibliothèque publique. Massy.
Groupe de travail sur la vulgarisation scientifique. - En novembre 1981, dans le cadre des actions de formation continue, la Bibliothèque de Massy a organisé un stage réservé aux personnels des bibliothèques municipales, sur le problème de la vulgarisation scientifique concernant aussi bien les livres d'adultes que les livres pour la jeunesse. Les scientifiques et les bibliothécaires qui y ont participé, ont organisé une suite à ce stage : un groupe de travail et de réflexion sur les livres de vulgarisation scientifique pour les jeunes. Le groupe de travail a poui objectif d'analyser certains livres de la production actuelle dans trois secteurs : astronomie, biologie, énergie, afin d'en préciser le contenu scientifique et pédagogique et de définir les caractéristiques d'une bonne vulgarisation scientifique. Ces trois thèmes ont été choisis en fonction des problèmes qu'ils posent : actualisation, complexité du sujet et difficulté de simplification. D'autres thèmes seront envisagés par la suite.
Le groupe de travail est organisé en collaboration étroite avec le « Relais-nature » de Jouy-Vélizy qui avait participé à l'animation du stage de novembre 1981. Cette association loi 1901 accueille des jeunes pour la découverte de l'environnement et met, entre autres, à leur disposition un centre de documentation spécialisée dans le domaine de l'environnement et de la nature.
Le groupe se rencontre chaque mois à Massy et étudie en commun un certain nombre d'ouvrages. Ce groupe réunit des chercheurs, des journalistes scientifiques, des documentalistes, des bibliothécaires et des enseignants.
Il publie dans des revues spécialisées aussi bien scientifiques que pédagogiques et concernant les bibliothèques (La Recherche, Trousse livres, École des parents, Monde de l'éducation, etc.).
Bibliothèque universitaire d'Orléans
Exposition « Un Siècle de formation supérieure 1881-1981 » (27 avril-2 mai 1982). - Dans le cadre de la Maison de la culture d'Orléans, la Bibliothèque universitaire a présenté des ouvrages et des revues retraçant les différentes étapes de la formation supérieure de 1881 à 1981. Le thème recouvre l'évolution de l'organisation de l'enseignement supérieur, les modalités de la recherche et les activités des grands établissements.
Un catalogue de cette exposition, constitué à partir de textes et documents sélectionnés, a été élaboré par le secrétariat de la bibliothèque et sur les presses de l'université d'Orléans pour la célébration du XXe anniversaire de sa renaissance.
Bibliothèque municipale et interuniversitaire de Clermont-Ferrand.
Exposition Amélie Murat et la poésie féminine auvergnate (4-26 juin 1982). - A l'occasion du centenaire de la naissance d'Amélie Murat (19 décembre 1882 - 8 mars 1940), la BMIU de Clermont-Ferrand a exposé les cahiers d'enfance du poète, ses manuscrits, des photographies, des témoignages d'Henri de Régnier, de Colette et de Bergson, entre autres.
L'exposition traçait également un panorama de la poésie féminine en Auvergne à travers des recueils et des documents d'Emilie Arnal, de Blanche Messis, d'Hélène Morange, de Marguerite Soleillant ou de Cécile Sauvage, et consacrait certaines vitrines d'une part aux lauréats du Prix de poésie Amélie Murat, créé en 1953 par Mme Angeletti, d'autre part aux poètes contemporains et aux revues auvergnates.
Une brochure a été publiée à cette occasion par la BMIUC.
Bibliothèque municipale. Rouen (Seine-Maritime).
Exposition « Livres animés XVe-XXe siècle » (septembre-octobre 1982). - Livres animés, livres à transformations, livres à figures mobiles, autant d'appellations qui renvoient à une même réalité, celle du livre en relief, du livre en mouvement. Pour illustrer ce thème, la Bibliothèque municipale de Rouen a exposé des livres pour enfants, du XIXe ou du XXe s., des livres anciens, de l'incunable astronomique au traité d'anatomie classique, et des ouvrages de littérature contemporaine, tel le poème perpétuel de T. Tzara La Rose et le chien et Cent mille milliards de poèmes de Queneau. Un catalogue de cette exposition est disponible à la Bibliothèque municipale de Rouen.