300 [Trois cents] héros et personnages du roman français
d'Atala à Zazie
Index p. 13-22. - ISBN 2-7158-0333-8.
« Dans nos rêves, ils sont nos voisins de palier, à tout le moins les habitants du même quartier. Peu importe que leurs créateurs les aient parfois fait naître aux antipodes : une bibliothèque qui suffit à les rendre proches de la main, des yeux et du cœur, toujours disponibles. Jean Valjean se cache dans la cave ; au premier étage le père Goriot fond son argenterie ; dans l'escalier Madame Bovary croise Bel-Ami ; sur le toit, Angelo, le hussard de Giono, tête ses éternels petits cigares. ... Et si, passé dix heures, on entend du bruit, c'est sans doute que Moravagine se livre encore à des extravagances... ».
Cette citation donnera une idée du ton spirituel et amusant de ce dictionnaire des personnages romanesques français au XIXe et au XXe siècle - à l'exclusion de la « littérature de la main gauche ». Il s'agit réellement d'un jeu de l'esprit, par lequel on soumet ces héros à un interrogatoire courtois mais précis du type fiche de police, qui recense jusqu'à leur âge, leur habillement, les sources de leurs revenus, leurs fréquentations et leurs mœurs. Tous les renseignements cités ont été puisés dans les oeuvres et peuvent être vérifiés. C'est en quelque sorte un Who's who de la littérature.
Cet ouvrage, d'un genre nouveau et récréatif, agréablement illustré, représente un véritable tour de force littéraire. Certes, il ne comporte ni référence bibliographique détaillée, ni index, mais sa vocation est certainement moins l'université que le grand public, qui le lira avec goût et, pourquoi pas, le romancier « en quête de personnages ».