Larousse des alcools
Jacques Sallé
Bernard Sallé
Index p. 238-240. - ISBN 2-03-506206-3.
Après le Larousse des vins paru en 1979, voici celui des alcools présenté par ses auteurs, Jacques et Bernard Sallé, comme une synthèse nécessaire palliant l'insuffisance des informations propagées sur ce sujet. Cet ouvrage est toutefois dépourvu d'intention polémique, aucun jugement de valeur n'étant énoncé.
Son contenu, bien disposé et bien illustré (reproduction de gravures, de fresques, de tableaux, d'affiches, de photographies...), nous propose, dans un premier temps, une histoire de l'alcool. Les témoignages de nombreux textes, même des plus anciens (la Bible, les Védas... l'Illiade ... ) sont évoqués ; jalons chronologiques, ils permettent de dater certaines inventions (l'alambic...) et de suivre les différents emplois de l'alcool à travers les siècles et les continents. Un court chapitre complète cet historique : il traite du vieillissement et de l'assemblage des eaux de vie.
Un « dictionnaire » succède à cette première partie ; c'est un inventaire de tout ce qui a trait à l'alcool. Les notices dénombrent les liqueurs, les plantes, les aromates, les maisons de spiritueux, les négociants, les distilleries, les marques... de bien des pays ainsi que les procédés de traitement appliqués aux alcools (percolation, décantation, etc.) sans oublier quelques formalités administratives. Les précisions les plus variées sont donc données (composition des liqueurs, époque de commercialisation...).
Elles deviennent plus techniques dans certains cas : mode d'élaboration des eaux de vie... ; les schémas alors incorporés favorisent la clarté.
Enfin, une partie intitulée « les cocktails » se présente comme un petit manuel du parfait dégustateur ; celui-ci peut y trouver la liste des ustensiles de bar, des ingrédients indispensables et le vocabulaire en usage ; il y découvre aussi des recettes à réaliser soi-même.
Un tableau de classification des boissons alcoolisées et un index terminent cet ouvrage somme toute instructif et plaisant.