Encyclopedia of economics

par Philippe Vachette
Douglas Greenwald. - New York ; Auckland ; Paris : Mc Graw-Hill, 1982. - XXIII-1 070 p. ; 25 cm. Index p. 1 023-1 068. - ISBN 0-07-024367-0 : $49.95.

Cette encyclopédie devrait permettre aux étudiants, aux professeurs et aux professionnels d'acquérir des connaissances fondamentales en sciences économiques. Il semble qu'on se soit efforcé de présenter le plus clairement possible un certain nombre de notions ou d'ensembles de notions. Celles-ci, au nombre de trois cent trois, ont été rédigées par cent soixante quinze auteurs parmi les plus qualifiés dans leur spécialité (économie, économétrie ou statistique).

Les notions sont classées par ordre alphabétique. Chaque article est accompagné d'une bibliographie sommaire. Un index des notions et un index des noms propres complètent le tout. On appréciera une chronologie comparée : en regard des grandes dates de l'histoire événementielle, sont indiqués les faits marquants de l'histoire de la technologie et des sciences économiques.

Il est impossible de porter un jugement sur la qualité d'un tel ouvrage, tant sont grandes les différences entre les auteurs (du néo-monétarisme au néo-libéralisme). Certains articles économétriques demandent des connaissances approfondies en mathématiques.

Enfin, il convient de souligner que cette encyclopédie reflète quand même le développement des sciences économiques dans les pays anglo-saxons.