Les obstacles à l'information
congrès de Bordeaux, 22-24 mai 1980
50 F.
D'emblée, il faut préciser que ce livre rassemble une vingtaine de contributions présentées à un congrès qui avait un thème très vaste : « les obstacles à la communication ». Les textes réunis ici sont d'autre part divisés en trois parties, chacune d'un grand intérêt mais d'importance inégale.
Sont abordés en premier lieu les obstacles à l'information scientifique, apportés désormais surtout par l'informatique : digitalisation, formalisation, divergences des intérêts du chercheur et des finalités de l'information scientifique et technique automatisée, langages documentaires. Puis on passe à l'examen des obstacles à une bonne vulgarisation scientifique. Les dissonances et distorsions entre la production ou l'émission de l'information et sa réception sont mises en évidence (particulièrement en ce qui concerne les émissions scientifiques à la télévision).
La deuxième partie du recueil est consacrée à l'information socio-économique, elle aussi parfois mal reçue, parce qu'il y a pour elle une place mal taillée aux limites floues et parce que des difficultés de lecture peuvent intervenir chez certains partenaires sociaux qui devraient pourtant bien comprendre et utiliser cette information.
Nous tombons dans un domaine plus large lorsqu'il s'agit dans la troisième partie d'étudier les obstacles à l'information politique : obstacles à la lecture des journaux quotidiens, obstacles juridiques et déontologiques pour les journalistes. La spécificité des media pose problème si bien que pour un type d'information politique pourtant très prisé comme l'entretien télévisuel on peut poser la question que voici : s'agit-il d'une communication véritable ou d'un simulacre ? Quelques références sélectionnées sont jointes à un certain nombre de contributions.