Chronique des bibliothèquesLes informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des différents établissements.
Bibliothèques municipales
Mulhouse (Haut-Rhin)
Théo Kerg (février 1982). - Préparée par la bibliothèque municipale en collaboration avec la biennale de la gravure, l'exposition rétrospective de l'oeuvre gravée de Théo Kerg (élève de Paul Klee) réunissait cent dix gravures et plusieurs illustrations de livres, qui permettaient d'embrasser l'œuvre graphique de l'artiste et de suivre son évolution.
Le Paysage roniantique à travers l'estampe (9-20 mars 1982). - Cette exposition réalisée à partir des collections du cabinet des estampes de la bibliothèque municipale avait pour but de montrer comment les artistes ont commencé à travailler sur le motif, sillonnant la France pour rendre témoignage du patrimoine architectural. Les gravures exposées étaient les lithographies publiées dans les Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France du baron Taylor, ainsi que des oeuvres d'Eugène Isabey, Ciceri, Dauzats, Bonnington. Un deuxième ensemble montrait comment, sous l'influence des paysagistes anglais, les artistes ont renoncé aux contraintes de la composition classique pour considérer la nature comme un motif. Un catalogue, réalisé à cette occasion, est disponible à la bibliothèque.
Journées africaines de Mulhouse (23-27 mars). -La bibliothèque municipale de Mulhouse a participé aux Journées africaines en présentant deux expositions. Le service audiovisuel de la bibliothèque municipale, en collaboration avec le Musée des arts africains et océaniens à Paris a organisé une animation sonore et visuelle autour d'un choix d'instruments de musique traditionnels. Le seconde exposition, axée sur la littérature négro-africaine d'expression française, présentait un choix de livres, documentaires, contes et romans pris dans les fonds de l'ensemble des bibliothèques de Mulhouse. Ces titres figurent dans une brochure intitulée L'Afrique noire, où ils sont classés par grands thèmes et suivis d'un bref résumé.
De nouveaux services à la Bibliothèque municipale. - La bibliothèque centrale de Mulhouse a ouvert ses nouveaux locaux en septembre 1981. Deux services n'étaient pas encore ouverts : le cabinet des estampes et la discothèque pour adultes. Cette dernière fonctionne depuis le mardi 9 mars 1982.
Les locaux sont constitués de la discothèque proprement dite, offrant 8 000 disques, 1 000 cassettes, des périodiques musicaux à consulter sur place et un fonds en cours de formation de partitions de poche et d'ouvrages d'accès facile sur la musique.
Cette discothèque est équipée de cinq platines pour disques, de trois lecteurs de cassettes et d'un tuner. Les programmes musicaux peuvent être diffusés soit dans la salle, soit sur dix postes d'écoute individuelle, soit dans une petite salle d'écoute collective attenante, conçue pour accueillir une vingtaine de personnes.
Grâce à des horaires de fonctionnement très larges (33 h 30 par semaine) et une ouverture à un public jeune (les adolescents entre 12 et 16 ans peuvent fréquenter indifféremment la discothèque « Jeunes » et la discothèque « Adultes »), ce nouveau service compte 955 inscrits après un peu moins de deux mois d'activité, et une moyenne de trente écoutes sur place par jour.
Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord)
Festival du livre en Bretagne (15, 16, 17 mai 1982). - Organisé par la bibliothèque municipale et l'Association Foyer Paul Bert, en collaboration avec diverses autres associations culturelles de la ville et de la région, le deuxième Festival du livre en Bretagne réunissait une trentaine d'auteurs, douze éditeurs et six libraires, dont trois de librairies anciennes.
Ces journées ont donné lieu à différents colloques sur l'édition régionale : reprints, tirages, intervention de l'Institut culturel de Bretagne, rôle des bibliothèques, ont fait l'objet de débats.
La question des relations entre les divers métiers du livre devrait être approfondie en 1983, du fait du jumelage du Festival du livre en Bretagne et du congrès de l'ABF (Association de bibliothécaires français).