Collège d'échanges contemporains
Saint-Maximin (Var) (17, 18, 19 septembre 1982)
Au moment de l'apparition des premiers textes imprimés, la césure n'était pas vraiment abrupte entre alphabétisés et non alphabétisés. Ces derniers avaient accès à l'écrit grâce à toutes sortes de matériaux et de supports (textes imagés, affiches, enseignes de rues...). A partir de cette observation, les rapports à l'écrit, tels qu'ils sont pratiqués dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de la lecture publique, ont été examinés les 17, 18 et 19 septembre 1982. Le programme du colloque était le suivant :
Vendredi 17 septembre : Introduction au problème, par Roger Chartier. La lecture : psychologie et pédagogie. Peut-on apprendre à lire ? par F. Bresson et J. Hebrard. Pratiques lettrées : lecture du texte, lecture de l'image. De la lecture comme production de sens, par J.-M. Goulemot. La lecture du tableau dans la littérature et la critique d'art au XVIIe siècle.
Samedi 18 septembre : Une histoire de la lecture est-elle possible ? Les indices. Du livre à la lecture : les lectures populaires au XVIIe siècle, par R. Chartier. Un lecteur ordinaire au siècle des Lumières, par R. Darnton. La lecture entre l'oral et l'écrit. Les pratiques de l'écrit en milieu urbain au XVIIIe siècle. Les manières de lire dans le monde paysan : les Pyrénées 1850-1930, par D. Fabre. Les pratiques culturelles : dialogue de Roger Chartier et Pierre Bourdieu. Projection « Histoire d'un livre », extraits d'un film de J.-J. Boin.
Dimanche 19 septembre : La lecture aujourd'hui : pratique sociale et projet culturel, par P. Bourdieu, D. Eribon et J. Gattegno. Débat public : Les relais de la lecture, organisé avec la Direction du livre et de la lecture.
Ce colloque fera l'objet d'une publication disponible aux Éditions Rivages, 10, rue Fortia, 13001 Marseille.