Jahrbuch der deutschen Bücherei. Jahrg. 17
L'annuaire de la « Deutsche Bücherei » de Leipzig rassemble selon son habitude 1 des articles d'intérêt général et un rapport sur l'activité de l'année écoulée.
H. Höhne étudie l'évolution du catalogage depuis la conférence de l'IFLA [Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques] sur ce sujet à Paris en octobre 1961, et donne une riche bibliographie à cet égard. Sous le titre « Du catalogue des nouvelles publications en librairie pour la documentation et l'information bibliographiques nationales », W. Bergmann analyse l'évolution de la bibliographie nationale allemande depuis cinquante ans. F. Funke présente la nouvelle exposition permanente du Musée du livre et de l'écriture de la « Deutsche Bücherei ». Enfin, H.M. Plesske étudie les rapports de Robert Schumann avec l'édition musicale de son temps, particulièrement celle de Leipzig.
Très détaillé, le rapport d'activité fait état, entre autres choses, d'une augmentation des fonds dépassant 100 000 unités bibliographiques par rapport à l'année précédente. Il est complété par une bibliographie méthodique de 190 références à des publications faites en 1980 et concernant la « Deutsche Bücherei ».