Book publishing
a working guide for authors, editors and small publishers
Donald R. Armstrong
La publication d'un livre demande un certain nombre de connaissances techniques que cet ouvrage s'efforce de regrouper. « Je suis convaincu, écrit l'auteur, qu'au moins la moitié des manuscrits rejetés et les deux tiers de ceux qui sont publiés avec un succès minime le doivent à un manque de connaissance et d'information sur l'industrie du livre en elle-même ».
Aussi décrit-il longuement l'édition commerciale, puis l'édition privée vers laquelle cet ouvrage semble particulièrement orienté. La préparation et la présentation du manuscrit sont étudiées avec soin ; les manuscrits mal préparés sont souvent cause de leur rejet et contribuent à la multiplication des erreurs et à l'élévation des coûts. L'auteur donne ensuite quelques connaissances de base sur la typographie et sur la mise en forme du livre, connaissances qu'il estime précieuses pour tous les auteurs et essentielles pour ceux qui publient à leur compte. Ces derniers sont particulièrement concernés par le dernier chapitre consacré au marketing.
Complété par un glossaire technique, cet ouvrage, qui se situe dans un contexte américain, se veut donc essentiellement pratique et a pour but d'aider les auteurs à réussir au mieux la publication de leurs ouvrages.