Revue d'esthétique. Nouvelle série
1 : Walter Benjamin. - 1981. - 186 p. Bibliogr. p. 177-178.
2 : Sartre, Barthes. - 1982. - 136 p. 70,00 F.
La revue d'esthétique, nouvelle série, vient de publier son premier numéro. On ne saurait trop se féliciter de cette excellente publication. La présentation est extrêmement soignée : grand format, beau papier, des illustrations en noir et blanc aèrent un texte qui se présente sur deux colonnes. Le sommaire est très clair.
Le numéro est consacré à Walter Benjamin, esthéticien allemand lié à l'École de Francfort qui fit éclater l'esthétique traditionnelle kantienne ou hegelienne au profit d'une esthétique critique tournée vers les réalités culturelles contemporaines. Les textes présentés sont variés : correspondances (avec Gerschom Scholem en particulier), articles ou extraits d'œuvres de Walter Benjamin totalement inédits en France à ce jour. On trouvera également des articles publiés par d'autres esthéticiens sur les théories de Benjamin (Herbert Marcuse) ainsi que des articles de fond situant la problématique esthétique de Walter Benjamin par rapport à ses contemporains : « Benjamin-Adorno », ou « De la philosophie comme critique littéraire : Walter Benjamin et le jeune Lukács ».
Chaque texte est suivi de notes détaillées ; en fin de revue, on peut trouver une bibliographie française et un curriculum vitae. L'ensemble constitue un dossier complet qui peut être fort utile à des étudiants en esthétique. La qualité et le niveau élevé de cette revue semblent bien augurer des numéros suivants 1.
On peut conseiller vivement aux bibliothèques universitaires de s'abonner à cette revue, qui semble vouloir se tourner vers une esthétique contemporaine et permettra de dépoussiérer cette discipline mal-aimée et sous-estimée en France.