Developing active readers
ideas for parents, teachers and librarians
Ces deux petits livres, publiés à quelques mois de distance par l' « International reading association », traitent de deux sujets assez voisins, en un nombre de pages presque semblable et sous forme de deux ouvrages collectifs composés de courts chapitres fournissant à la fois des conclusions raisonnables et des informations et conseils directement utilisables par les personnes concernées par la lecture des enfants et adolescents, c'est-à-dire, conjointement, parents, enseignants et bibliothécaires.
Le premier s'intéresse au jeune enfant pour en faire, très tôt, un lecteur et un usager de la bibliothèque publique. Est proposé aux enseignants (p. 2 à 15), par l'intermédiaire de deux tests, le moyen de détecter les centres d'intérêt des enfants. Les conseils présentés dans les chapitres suivants sont assortis de courtes listes de titres choisis. Dans la deuxième partie, on se place dans la perspective de la fréquentation d'une bibliothèque bien équipée ; les activités s'orientent vers l'animation ; les media et les moyens audiovisuels sont utilisés pour développer le goût de la lecture. Un chapitre entier est consacré au choix des livres, auquel parents et enseignants doivent procéder avec l'aide des enfants. L'usage des bibliographies (assorties de documents autres que le livre) et des activités qui prolongent la lecture est bien développé.
Le deuxième ouvrage est principalement composé de communications présentées à une réunion préparatoire au 26e Congrès national de l'IRA [International reading association], tenue à Houston en 1978. Dans ce cas, il est explicitement fait référence aux lecteurs récalcitrants. Comment leur donner des raisons de lire ? Six des communications présentées ici ont été complétées par trois articles. Les trois derniers chapitres retiendront spécialement l'attention : ils font appel à la créativité et à l'apprentissage de techniques qui permettent une expression personnelle.
Voilà sans doute le type d'ouvrages pratiques dont tous les bibliothécaires de lecture publique ont besoin pour réduire patiemment la frange des non-lecteurs, particulièrement dans les catégories sociales plus familières de la télévision que du livre.