James Gould Cozzens

a descriptive bibliography

par Jacquette Reboul

Matthew J. Bruccoli

Pittsburgh, PA : University of Pittsburgh press, 1981. -XIII-193 p. : ill. ; 24 cm. - (Pittsburgh series in bibliography.) Index p. 187-193. - ISBN 0-8229-3435-3 :$32.95.

M.J. Bruccoli, éditeur général de la « Pittsburgh series in bibliography », a rédigé ce répertoire bibliographique sur James Gould Cozzens. Ce dernier, lauréat du célèbre prix Pulitzer pour Guard of honor et By love possessed, est l'un des romanciers les plus talentueux des années 1950. Mais son souci constant de préserver l'intimité de sa vie privée en a fait l'un des écrivains majeurs les moins connus de ce siècle.

Cette bibliographie à laquelle a collaboré J.G. Cozzens lui-même, apporte beaucoup d'informations inédites et corrige un certain nombre d'erreurs admises à propos des œuvres de cet auteur. Elle recense les publications séparées avec, en supplément, les livres édités ou revus par Cozzens, les contributions à des livres, à des magazines ou à des journaux, les contributions non signées, A Kent school news et A Kent quarterly, les citations des catalogues et les traductions. Ces publications sont inventoriées par ordre chronologique à l'intérieur des rubriques. Aux notices descriptives très complètes, qui donnent des renseignements sur le contenu de l'œuvre, la typographie, le papier, la reliure, la publication, l'impression, etc., est jointe la reproduction de la couverture ou de la jaquette de l'ouvrage.

Cette bibliographie attrayante et bien présentée intéressera les américanistes et leur rendra des services certains.