Environmental education
a review
La conscience de l'importance de l'environnement s'est manifestée d'une façon grandissante dans les débats publics, nationaux et internationaux, au cours des trois dernières décennies. La pollution, la disparition de nombreuses espèces d'êtres vivants, les besoins et ressources énergétiques sont quelques-uns des sujets liés à l'environnement et intéressant le grand public.
La première de ces publications est une tentative de mise au point des idées et des progrès accomplis dans le domaine de l'éducation. Elle comporte un examen de la philosophie de l'éducation environnementale, une esquisse de ce qui a déjà été réalisé (à l'intérieur et à l'extérieur du système éducatif), une perspective internationale dérivée en grande partie de la conférence intergouvernementale qui s'est tenue à Tbilissi (Géorgie) en octobre 1977, un exposé des actions entreprises dans le Royaume-Uni pour appliquer les recommandations de cette conférence et enfin un aperçu des développements possibles dans l'avenir.
La seconde publication, complémentaire de la première, est un guide des organismes du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord) s'intéressant à l'environnement. Pour chacun de ceux-ci, classés dans l'ordre alphabétique, on indique la nature de l'organisme, le domaine couvert, la forme de l'information fournie (publications, films, conférences, stages, etc.), le public auquel elle est destinée, le nom et le numéro de téléphone de la personne ou du service auquel s'adresser. Il n'a été retenu que les organismes d'une importance régionale ou nationale.
La publication est complétée par un index alphabétique des sujets, avec indication des organismes qui s'v intéressent.