Ein Arbeitsbericht, 1927-1981
Ernst Hauswedell
Le 8 octobre 1927, Ernst Hauswedell fondait à Hambourg une firme d'édition et d' « antiquariat », d'abord sous le nom « Der deutsche Buch-Club », puis sous son propre nom à partir de 1936. Le volume qu'il publie à l'occasion de ses 55 années d'activité n'est pas une monographie, mais un recueil bibliographique, divisé en cinq parties. Chacune suit l'ordre chronologique ; de temps à autre, des notes indiquées par une étoile donnent des indications sur les changements de domicile, les collaborateurs de la firme, les éditeurs étrangers dont celle-ci a assuré le service en Allemagne.
La première partie concerne l'activité éditoriale et comporte 170 notices environ. Celles-ci consistent surtout en livres d'art et en ouvrages documentaires sur le livre, sa présentation et son histoire. On y trouve aussi des publications périodiques, détaillées à la suite du premier volume de chacune, notamment Jahrbuch der Hamburger Kunstsammlungen (depuis 1948), Jahrbuch der Auktionspreise (depuis 1950), Philobiblon (depuis 1957), Altonaer Museum in Hamburg. Jahrbuch (depuis 1963), les Mitteilungen et Veröffentlichungen der Staats- und Universitäts-bibliothek Hamburg (repris en 1968 et 1969), publications toujours vivantes. Depuis 1974, c'est aussi Hauswedell qui publie les résultats des recherches effectuées par différents groupes de travail à l'Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel, sous forme de périodiques bibliographiques 1 ou de collections publiant les actes des congrès qui s'y déroulent. L'activité de la firme éditrice pour le compte de la Maximilian-Gesellschaft, société bibliophilique de Hambourg, fait l'objet d'une partie séparée à cause de l'originalité de ses publications (56 de 1948 à 1982) qui se situent entre le livre d'art et l'essai.
Sous le titre de Privates, la troisième partie regroupe quelques publications faites par ou pour Ernst Hauswedell. La quatrième donne la liste des expositions qu'il a organisées surtout sur des artistes de ce siècle, mais aussi sur des livres ou des objets de cultures extra-européennes, depuis 1930 à Hambourg et de 1963 à 1974 à Baden-Baden. La dernière partie détaille les nombreuses ventes publiques effectuées à Hambourg par E. Hauswedell de 1930 à 1977 (date où il a abandonné cette activité à Ernst Nolte) ; ces ventes concernent bien sûr des livres, mais aussi des objets divers, notamment du Moyen et de l'Extrême Orient. Un index alphabétique clôt cet intéressant ensemble bibliographique.