Die Buchillustration im 18. Jahrht
Colloquium der Arbeitsstelle im 18. Jahrht Gesamthochschule Wuppertal, Universität Münster, Düsseldorf vom 3 bis 5. Oktober 1978
Le quatrième colloque du Groupe d'étude du XVIIIe siècle de Wuppertal avait pour thème l'illustration du livre au XVIIIe siècle. La publication des actes témoigne de la densité et de la diversité de ces trois journées de rencontre. Les 21 contributions, dont quatre sont en français et deux en anglais, se répartissent grosso-modo en trois groupes. Les unes analysent les rapports entre un illustrateur, les œuvres illustrées et les lecteurs, notamment Daniel Chodowiecki dont l'activité féconde a suscité cinq exposés, Gravelot et les estampes de la Nouvelle Héloïse, Jean-Baptiste Oudry et les Fables de la Fontaine, etc. D'autres interventions décrivent l'apparition de certains thèmes dans l'illustration du XVIIIe siècle : le paysage de montagne, les chinoiseries, Voltaire et Rousseau. Un dernier groupe traite de l'illustration spécifique à certains types d'ouvrages : le roman noir, les ouvrages scientifiques et techniques, les livres de jardinage, les livres de chant, les livres de cuisine, etc.
Le volume apporte une documentation très riche et souvent originale qui fait regretter d'autant plus vivement la reproduction très médiocre des illustrations qui y figurent.