Learning about aging

par Marianne Seydoux
National retired teachers association, American association of retired persons. - Chicago, IL : American library association, 1981. - VI-64 p. ; 23 cm. Index p. 57-64. - ISBN 0-8389-0324-X.

Courte bibliographie annotée apportant 120 livres et 33 documents audiovisuels à l'usage des professeurs d'enseignement secondaire pour leurs classes.

Ceci correspond à une demande importante aux États-Unis de faire comprendre aux jeunes les problèmes du vieillissement et de couper les barrières inter-générations.

Il n'existe pas à ma connaissance de document pédagogique similaire en France. Nous ne pouvons que rappeler une fois encore la récente publication de la Documentation française : Pour connaître les personnes âgées et comprendre le vieillissement, qui donne aussi des listes de films, de romans et qui représente un travail en profondeur et de grande qualité.

Les seuls chapitres qui pourraient éventuellement aider des professeurs français seraient ceux consacrés aux documents pédagogiques et à la façon de prendre le problème lorsque l'on s'adresse à un public de jeunes.

Malheureusement, les films cités sont difficilement accessibles pour nous, et dans un contexte sociologique trop différent pour être utilisés.