Le monde des Juifs à l'heure de Jésus
histoire politique
André Paul
Pour accéder à la Bible, il a toujours été nécessaire d'avoir des introductions et des explications. Notre siècle de retour à la Bible, chez les catholiques du moins, a vu fleurir, avec les diverses éditions du Livre saint, des introductions en tous genres. La plus importante est celle de MM. Cazelles et Grelot, qui remonte, sauf erreur, à 1974 dans sa dernière édition : mais cette introduction était plutôt destinée aux personnes ayant déjà un niveau d'instruction assez élevé.
Différente, plus didactique sans doute, ouverte à un très large public, la « Petite bibliothèque des sciences bibliques » que dirige le P. Étienne Charpentier, doit donner (en onze volumes, et avant la fin de 1983) un aperçu et une introduction à la Bible et à son milieu : c'est toute l'histoire, politique, religieuse et littéraire de l'Orient ancien et d'Israël, qui doit être présentée.
Les deux livres reçus sont d'un accès facile, et ce qu'ils apportent peut être lu à plusieurs niveaux. Il y a le texte destiné à tous ; mais il y a aussi des passages, imprimés en petits caractères et placés en retrait, qui sont destinés à ceux qui veulent approfondir ; enfin, des bibliographies et des notes, parfois assez longues, sont placées à la fin de chaque chapitre, et permettront à tous ceux qui veulent dépasser cette simple introduction, de travailler par eux-mêmes.
Dans l'Histoire politique, A. Paul, reprenant un cours donné de 1969 à 1977 à l'Institut catholique de Paris, présente le monde des Juifs contemporains de Jésus, non point seulement en Judée, mais aussi dans toute la diaspora. Dans la première partie, intitulée : « Situation », tout un chapitre premier : « Le film des événements » (p. 21-63) présente une histoire succincte, d'Alexandre le Grand (336-323 avant Jésus-Christ), à la seconde révolte contre Rome en 132-135 après Jésus-Christ. Après la seconde partie, consacrée précisément à la diaspora (occidentale, orientale et septentrionale, cités grecques), et une troisième partie sur la « Terre nationale », l'auteur présente une synthèse dans sa quatrième partie, « La Synagogue » (p. 227-247). Cette Histoire politique... sera complétée, par le même auteur et dans la même collection, par une Histoire littéraire... couvrant la même période.
Quant au volume consacré aux Évangiles synoptiques et Actes des apôtres..., il se veut une introduction, directement utilisable, pour la lecture des textes, donnant la possibilité au lecteur de commencer tout de suite cette étude. L'introduction est de P.P. Gourgues, dominicain canadien, et Charpentier. L'évangile de Marc est confié à M. Auneau, sulpicien français ; celui de Mathieu au Père Radermakers, iésuite belge ; saint Luc et les Actes à François Bovon, professeur à la faculté de théologie protestante de Genève.
Autant que l'on en puisse juger par ces deux premiers volumes, cette collection, à la fois claire, didactique et riche, est appelée à rendre de grands services. Elle est parfaitement à sa place dans la section étude des bibliothèques publiques.