The Information establishment

our government and the media

par Albert Krebs

Charles S. Steinberg

New York : Hastings House, 1980. - XII-366 p. ; 22 cm. - (Communication arts books.) Bibliogr. p. 236-238. Index p. 353-366. - ISBN 0-8038-3426-8 :$15.95

Charles Steinberg a terminé, peu de temps avant sa mort survenue en 1978 alors qu'il avait 65 ans, The information establishment, livre très important pour ceux qui veulent comprendre les relations du Gouvernement des États-Unis avec les media. C'est le sixième livre qu'il a réalisé entièrement, ou auquel il a collaboré. Un des plus remarquables est une anthologie stimulante : Mass media and communication qui est le premier volume de la collection « Studies in public communication », dans laquelle ont paru d'excellents livres comme Congress and the news media, Existential journalism et Mass media and the Supreme court. Le Dr Steinberg acquit une grande expérience de ces questions en exploitant ses fonctions de « vice-president of the CBS (Columbia broadcasting system) Network » et plus tard de « professor of communications » à Hunter College à New York.

L'immense développement des services d'information du gouvernement des États-Unis au cours des dix dernières années - ce gouvernement emploie plus de spécialistes de l'information que toute l'industrie américaine - a été égalé par la falsification croissante technique et sociale des mass media. Ce livre analyse la structure et le rôle d'une presse libre dans trois domaines voisins et entrecroisés : la bureaucratie informationnelle du gouvernement, la liaison entre les mass media et le vaste appareil de l'information fédérale, les responsabilités et les obligations du gouvernement et des media à la fois l'un envers l'autre et envers la population. A l'intérieur de cette ossature, ce livre explore des questions aussi complexes que la presse libre et un jugement équitable, les lois protectrices, les problèmes relatifs au secret et à la liberté de l'information et aux décisions limitatives de la presse. Le fonctionnement aussi bien des media que du gouvernement est analysé avec un esprit critique.

En décrivant l'appareil informationnel de la Maison Blanche, du Congrès, de la Cour suprême et des diverses branches et agences fédérales, le livre montre comment les agences représentatives voient leur mandat constitutionnel pour conserver une société démocratique informée, comment elles voient leurs relations avec les media où leurs fonctions interviennent et où les départements sont superposés comme le service des «Telecommunications policy » et la « Federal communications commission ».

Dix appendices contiennent une documentation importante, nous citerons parmi eux le premier : « Amendments relevant to freedom of the media », le deuxième : « Freedom of information act » ; le cinquième : « Newspaper preservation act » ; le huitième : « The Supreme court ». Un excellent index facilite l'emploi de ce livre dont nous ne saurions trop recommander la lecture à tous ceux que préoccupent les problèmes de l'information.