Gutenberg-Jahrbuch

par Albert Labarre
56. Jahrgang. - Mainz : Gutenberg-Gessellschaft, 1981. - 294 p. : ill. ; 28 cm. ISBN 3-7755-1981-5

Comme chaque année 1, le Gutenberg-Jahrbuch vient apporter une ample moisson d'études ponctuelles sur le livre et son histoire. Mais ce volume se distingue des antérieurs sur deux points. Il s'ouvre d'abord par deux listes d'abréviations, l'une des ouvrages de référence souvent cités, l'autre des sigles des bibliothèques, archives et musées. Surtout, une partie des articles est consacrée à un thème précis, cette année « l'héritage de Gutenberg aujourd'hui ». Ainsi, H.H. Donth présente le programme du gouvernement fédéral allemand pour la promotion de l'information et de la documentation. Th. Ellwein étudie la bibliothèque privée comme base d'information. H.A. Halbey expose la nouvelle conception du Musée Gutenberg de Mayence. K. Holzamer évoque l'expression de la parole à travers les media. E. Mertens définit le rôle de la microédition tant dans le commerce du livre que dans la pratique des bibliothèques. K. Steinboch recherche ce que sera l'avenir du livre parmi la concurrence des media. H.T. Willberg se penche sur le problème de l'interprétation de la typographie classique par la photocomposition. Le thème spécial au volume de 1982 sera consacré à l'impression de la notation musicale.

Dans la section du papier, P. Amelung et J. Siener présentent un nouveau procédé de reproduction des filigranes, aussi performant que la bêtaradiographie, mais moins difficile et moins coûteux ; ce procédé est basé sur la propriété d'une plaque phosphorescente, irradiée par infrarouge et ultraviolet. W. Weiss s'occupe des filigranes en demi-teinte que l'on trouve dans des papiers du XIXe siècle. L'histoire de l'écriture est représentée par un article d'O. Hurm sur l'artiste graphique autrichien, Rudolf von Larisch (1845-1934) et une bibliographie de son œuvre.

Viennent ensuite une vingtaine d'articles sur des points particuliers de l'histoire du livre imprimé. Les quatre premiers sont consacrés à Gutenberg. A. Kapr s'interroge sur le sens de « Werk der Bücher » et traduirait volontiers « Werk » par « atelier ». F.R. Goff puis S. Corsten s'intéressent aux rubriques de la Bible à 42 lignes. A. Vizkelety présente un poème inconnu de Wolfhart Spangenberg (1602) à la louange de Gutenberg. D'autres étudient une édition particulière ou un groupe d'éditions : l'Ars contemplativa imprimé à Nuremberg en 1473 (F. Geldner), la traduction de la première Olynthienne de Démosthène en italien publiée à Venise en 1471 (R. Hirsch), la première édition latine des Œuvres de Xénophon, imprimée à Milan en 1501 ou 1502 (D.E. Rhodes), le Canon des deux Missale speciale imprimés à Strasbourg en 1498 (F. Junkte), des éditions de Bartolo de Saxoferrato à Lyon et à Venise à la fin du XVe siècle (U. Bruckner), un recueil astronomique imprimé par Alde en 1499 et provenant de la Bibliothèque Corvinienne (K. Casapodi-Dardony), un herbier tchèque, imprimé à Nuremberg en 1517 (M. Bohatcova), des ephemera publiés en Allemagne au XVe et au XVIe siècle à l'occasion des fêtes du Mardi gras (H. Rosenfeld), le catalogue du fonds de l'imprimeur-libraire douaisien, Pierre Borremans, en 1614 (A. Labarre), deux occasionnels imprimés à Aschaffenburg en 1628 et 1629 (D.L. Paisey), l'imprimerie ottomanne de Constantinople de 1729 à la fin du XIXe siècle (E. Krüger), la revue italienne La Bibliofilia (L. Balsamo).

Peu de choses sur l'illustration et sur la reliure. G. Borsa présente les illustrations d'un ancien livre hongrois de péricopes, et M. Roszondai, quelques reliures du XVe siècle provenant des dominicains de Vienne et conservées à Budapest. L. Servolini rappelle l'œuvre du bibliophile et bibliographe italien, Gaetano Poggiali. Enfin l'histoire des bibliothèques fait l'objet de nouveaux articles de H. Finger et W. Nop, respectivement sur la bibliothèque de l'Ordre teutonique à Mergentheim et sur celle des évêques d'Olmütz à Kremsier. H. Finger donne encore un aperçu sur l'histoire du livre et des bibliothèques en Lorraine, et P. Amelung s'intéresse à la bibliothèque d'un marchand allemand établi en Italie au début du XVIe siècle.