Griechische Palaeographie
Victor Gardthausen
1 : Das Buchwesen im Altertum und im byzantinischen Mittelalter. - XII-243 p. Index p. 235-243.
2 : Die Schrift, Unterschriften und Chronologie im Altertum und im byzantinischen Mittelalter. - VIII-514 p. Index p. 501-514
En 1974 paraissait, par les soins de la firme « Scientia », d'Aalen, une reproduction anastatique du petit répertoire, publié à Leipzig en 1903, dans lequel Viktor Gardthausen recensait tous les ouvrages connus à cette date dans le domaine de la description des manuscrits grecs et de l'histoire des collections dont ils ont fait ou font encore partie 1. C'est maintenant un livre du même auteur, mais d'une tout autre importance, qui a été remis à la disposition des hellénistes, à savoir son grand traité en deux volumes intitulé Griechische Palaeographie, dont la seconde édition avait paru à Leipzig en 1911 et 1913 : le « Zentralantiquariat » de la République démocratique allemande a donné en 1978, également à Leipzig, une reproduction photomécanique de cette seconde édition. Le fait même prouve que, malgré les remarquables développements dont ont bénéficié en soixante-cinq ans, dans le champ des études grecques, la paléographie et son ambitieuse sœur cadette, la codicologie, le manuel classique de Gardthausen, dépassé sur bien des points, n'a pas été vraiment remplacé en tant que somme étudiant tous les aspects de l'écriture grecque des manuscrits, ainsi que les divers supports des textes, et aussi le livre-manuscrit comme objet archéologique. Les travaux récents, tels que le Short manual de B.A. Van Groningen (4e éd., Leyde 1967) ou l'Introduzione d'E. Mioni (Padoue 1973), sont en effet d'une ampleur limitée et ne prétendent pas rendre tous les services que l'on peut encore demander à leur célèbre aîné.
Aussi doit-on se réjouir de voir celui-ci à même de connaître une nouvelle diffusion, mais on regrettera une fois de plus le côté « solution de facilité » de ces reproductions sans changement où les coquilles typographiques de l'édition ancienne nous sont fidèlement restituées sans que personne ne songe à munir le livre remis en circulation de la page de corrigenda qui rendrait service à ses nouveaux lecteurs.