Chronique des bibliothèques

Bibliothèque de l'Université de Poitiers

Exposition : Richesse de la Bibliothèque universitaire de Poitiers. - La Bibliothèque de l'Université de Poitiers a organié, au mois d'octobre, une exposition à l'occasion du 550° anniversaire de la fondation de l'Université de Poitiers par le Pape Eugène IV en 1431.

Cette exposition présentait quelques-uns des documents les plus précieux de la bibliothèque répartis en plusieurs sections : les archives d'Argenson, le Château des Ormes et la région de Poitou-Charente, bibliophilie, livres rares et précieux, l'économie aux XVIIe et XVIIIe siècles en France et en Angleterre, le Jansénisme et Port-Royal, moyens et méthodes modernes de documentation.

Bibliothèque de l'Université de Reims

Publication. - La Bibliothèque de l'Université de Reims vient de publier l'édition 1981 du Catalogue collectif de périodiques en sciences biomédicales. Ce catalogue recense les publications en série de médecine-pharmacie et odontologie actuellement reçues à Reims soit à l'Université, soit à l'hôpital. Les périodiques sont classés par ordre alphabétique de leurs titres abrégés, selon les abréviations de l'Index Medicus.

Cherbourg (Manche)

Réouverture de la Bibliothèque municipale. -Après 8 mois de fermeture, la Bibliothèque municipale de Cherbourg, baptisée maintenant du nom de Jacques Prévert, fonctionne de nouveau depuis le 7 octobre 1981.

Son ouverture a eu lieu en deux temps : la section jeunes a pu ouvrir dès la fin du mois de juin ; le 7 octobre se sont ajoutées la section adultes et l'audiothèque.

Le public cherbourgeois a donc maintenant accès à un local vaste (2 000 m2, sur 3 niveaux) offrant des possibilités confortables de travail et de détente. L'audiothèque présente une collection de 3 000 disques ; 12 casques, 2 cabines d'écoute et un auditorium permettent l'écoute sur place. Des laboratoires individuels de langues seront mis en service dans les semaines à venir. Les sections jeunes et adultes offrent d'importantes collections en libre accès - 35 000 volumes - et plus de 150 journaux et magazines. Il est prévu de faire fonctionner, aussitôt que possible, 4 visionneuses de diapositives, du même type que celle de la BPI, pour lesquelles a été réuni un fonds initial d'environ 3 500 diapositives.

Le système de gestion des prêts et des collections est automatisé. La bibliothèque dispose de 3 terminaux munis chacun d'un écran et d'un clavier et d'un stylo optique. La gestion des prêts se fait par lecture d'étiquettes code-barre dont sont munis livres et cartes de lecteurs. Le programme déjà en usage à Belfort a été mis au point par la G-CAM.

Un certain nombre de tâches reste à réaliser, aussi bien sur les collections de lecture publique que sur les fonds anciens et spécialisés, afin d'en permettre un meilleur accès aux lecteurs.

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Exposition : Jean Ache : peinture et bande dessinée (20 octobre-20 novembre 1981). - Jean Ache, créateur de personnages aussi célèbres que « Nic et Mino », « Arabelle la sirène », « Archibald », ou « Amanda » pour de nombreuses revues comme Mickey, Tintin, Pilote, France Soir, le Pèlerin, etc. est aussi le premier dessinateur français à proposer des bandes dessinées abstraites. Mais c'est également un grand amateur de peinture moderne et contemporaine. On pouvait découvrir à l'occasion de cette exposition des contes comme le « petit chaperon rouge » traités à la manière de Gauguin, Picasso, Buffet, Léger ou Joan Miro, la Joconde vue par Chirico ou Juan Gris, et les personnages de Walt Disney mis à contribution par Watteau, Vermeer ou Rouault...

Moulins (Allier)

Exposition : Livres d'enfants : jouets anciens (1er-21 octobre 1981). - La Bibliothèque de Moulins a bénéficié en 1975 d'un don important, une bibliothèque privée forte de 45 000 volumes. Parmi ces ouvrages, un millier de livres et d'albums pour enfants, presque tous antérieurs à 1914 ont fourni la matière première de l'exposition. Ont été successivement abordés les types suivants : contes, romans et aventures, documentaires, journaux, albums avec parfois un éclairage particulier sur un auteur, un éditeur, une collection. Des images d'Épinal, des albums de Topffer permettaient d'évoquer les débuts de la bande dessinée.

Le Musée du folklore de Moulins avait prêté des jouets contemporains des livres : poupées des « Petites filles modèles » avec son trousseau de 50 pièces ; jeux pour enfants, soldats de plomb... L'occasion pour tous de retrouver à travers ces souvenirs les images d'un mode de vie oublié.

Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Exposition sur le chien de défense et d'utilité (16 octobre-16 novembre 1981). - Les thèmes présentés avaient tous pour but de faire découvrir les nombreuses façons de développer l'intelligence des chiens et de mettre leurs capacités au service de l'homme, que ce soit lors d'un tremblement de terre, après une avalanche, au cours de la disparition d'une personne, de la recherche d'un malfaiteur, en passant par la garde des bases militaires ou simplement la découverte de la drogue. Tous ces chiens ont été éduqués pour former une équipe avec l'homme. Il était utile de préciser que l'être humain sans le chien, et le chien sans l'homme, le travail demandé ne vaudrait rien. Parlons aussi des chiens-guides d'aveugles (pour la plupart des chiens femelles) qui arrivent, grâce à leur intelligence, à diriger leurs compagnons dans les villes saturées d'obstacles. Et pour finir, un certain nombre de chiens évoluent sur un ring, en campagne, en pistage, ou simplement vont à la chasse promener leur maître.

Les propriétaires de chiens pouvaient également s'informer du rôle et de l'activité de la société centrale canine et de la société protectrice pour la défense des chiens.

Troyes (Aube)

Publication. - Témoin des cinq expositions consacrées aux incunables, qui se déroulent actuellement en région Champagne-Ardenne, le catalogue Les incunables. La naissance du livre imprimé vient de paraître. Il a été conçu et rédigé par cinq bibliothécaires de la région, au cours d'une année de travail en commun : A. Lieutaud, de Châlons, A. de Sainte Maréville, d'Epernay, M. Gauthier, de Langres, F. Leresche, de Charleville, J.-P. Oddos, de Troyes. Réalisé par la Ville de Troyes avec le concours financier du Centre national des lettres, de la Direction régionales des affaires culturelles, des bibliothèques et musées concernés, ce catalogue de 130 pages, très illustré (46 pl. en noir) a un double objectif : présenter au grand public l'objet « incunable », dans ses caractéristiques matérielles et intellectuelles, au long d'une introduction de 25 p. environ ; puis, avec 30 notices représentatives, très détaillées, apporter un complément plus visuel, d'accès plus immédiat, à quelques notices du Catalogue régional des incunables, de J.-M. Amoult. Préfaçant le catalogue d'exposition, ce dernier écrit :

« Aujourd'hui les incunables sont des objets d'archéologie. Leur examen attentif permet de découvrir les méthodes de travail des imprimeurs du XVe s. ; il permet aussi de connaître la diffusion des textes, de percevoir les préoccupations des hommes du XVe siècle. Et c'est sans doute ce dernier point qui est le plus intéressant. A l'heure où de nouveaux moyens de communication apparaissent, où de nouvelles évolutions se préparent, il semble important de voir ces vestiges non comme des objets de culte ou de dévotion purement bibliophilique, mais comme des témoins toujours vivants d'une étape dans notre histoire ».

Disponible dans les Bibliothèques de Châlons, Épernay, Charleville, Langres et Troyes (25 F + port).

Alpes-Maritimes

Exposition: Pêcheurs d'hier et d'aujourd'hui à Villefranche-sur-Mer (juillet-août 1981). - A l'occasion de l'inauguration du Centre de documentation et d'animation de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, la Bibliothèque centrale de prêt des Alpes-Maritimes, sous la direction de Mlle Marguerite Andrieux, conservateur, a voulu présenter, avec la Station marine de Villefranche-sur-Mer (Université de Paris) un ensemble de documents illustrant la vocation maritime de la cité.

La bibliothèque, pour sa part, a réuni en une exposition les aspects essentiels d'une activité économique ancestrale : la pêche. La sélection et la présentation des documents avaient été conçues par M. José Cucurullo, bibliothécaire-animateur, selon trois axes, correspondant à trois formes de connaissances bien précises : la connaissance des espèces naturelles et des fonds, la connaissance des techniques, la connaissance d'un vocabulaire spécifique servant à désigner les uns et les autres et qui fait partie d'un dialecte toujours vivant, celui de l'ancien Comté de Nice.

L'exposition, composée de documents anciens - gravures d'Albanis-Beaumont (XVIIIe s.), Louvois et De Lattre (XIXe s.), ex-votos marins (XIX° s.) -et de photographies actuelles (reportage sur les pêcheurs de Villefranche) ainsi que d'ouvrages contemporains, a été fréquentée par un public nombreux et très divers en raison de la période choisie (juillet et août).

Paris. Bibliothèque Forney

Exposition « Sunfaces-volumes-matières » (20 novembre-31 décembre 1981). - Cette exposition a été réalisée par cinq artistes. Pierre-Élie Gardette, après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, a mis au point une technique de marqueterie d'ardoise avec laquelle il réalise depuis des meubles contemporains, des sculptures et des panneaux décoratifs. Il s'exprime le plus souvent en exploitant cette technique originale à base d'un matériau naturel : l'ardoise, qui se révèle d'une richesse de matière et d'une variété de couleurs étonnante. Toutefois, il crée également des tapisseries, des mosaïques plus traditionnelles, ainsi que des sculptures en dalles d'ardoise, métal, etc.

Arlette Martin, peintre et muraliste, transpose dans la technique de la marqueterie la synthèse de son expression picturale. Elle réalise, à l'aide de ce métier enrichi de procédés modernes, de grandes surfaces intégrées à l'architecture : murs, plafonds, portes, pour bâtiments publics, halls d'immeubles, bureaux, navires...

Jean-Pierre Chevalier, après avoir suivi les cours de l'École nationale des arts décoratifs à Paris, puis à Aubusson, se consacre depuis quinze ans aux problèmes du mur en créant des « reliefs-clous » : clous de tapissier, semences d'aluminium, de cuivre... noircis, enfoncés plus ou moins sur un support de latté.

La plupart des réalisations de Pierre Sabatier sont liées à l'architecture ou à son environnement : portes monumentales, murs sculptés, espaces piétonniers, aires de jeux, sculptures-fontaines. Métal, béton, émaux, résines, lui permettent de traiter surface et volumes à échelle monumentale. Ses réalisations montrent bien que les contraintes techniques qui, dans un sens limitent l'artiste, peuvent aussi l'inciter à entreprendre des recherches qui l'amèneront à découvrir d'autres manières de s'exprimer.

Jean-Louis Rousselet, après un stage de formation dans l'atelier de vitrail Louzier et Gimonet à Issy-les-Moulineaux, réalise grâce à des nouvelles techniques de collage, des vitraux sans aucun réseau de plomb. Le vitrail devient alors source de rencontres infinies entre couleurs et jeux de lumière. Il est passé de l'aplat à la superposition : les nuances émanent de la profondeur, les teintes irisées se fondent, s'ajoutent, créent une transparence profonde. Ses premières compositions, vers 1961, étaient plutôt figuratives, il a laissé peu à peu au verre la liberté de s'épanouir dans une expression abstraite, et composé des œuvres diverses : mur-vitrail, fontaine, luminaire, paravent...

  1. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des différents établissements.
  2. (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du Bulletin des bibliothèques de France par les responsables des différents établissements.