Journée interassociations
« L'Information, source d'énergie »
Cent cinquante bibliothécaires et documentalistes ont participé le 28 novembre 1981, au Musée des arts et traditions populaires, à une journée d'étude sur le thème de « l'Information, source d'énergie ».
Préparée par les sections Bibliothèque nationale, bibliothèques universitaires et bibliothèques spécialisées de l'ABF avec la collaboration de l'ADEBD, l'AENSB, l'ADBS et de l'ADBU, la première partie de la journée a vu les responsables de huit revues et bulletins d'association et professionnels exposer le contenu de leur publication, examiner le type de public auquel ils s'adressent ainsi que les problèmes d'organisation et de financement.
Un exposé sur deux bibliographies de l'information : le Bulletin bibliographique de l'INTD et le Bulletin 101 du CNRS précéda une intervention du Directeur de l'ENSB qui présenta la Liste des acquisitions françaises de la bibliothèque de l'ENSB, sous-produit d'un fichier informatisé à l'usage des
étudiants du DSB et du CAFB, comprenant les notices signalétiques d'articles de 88 périodiques et de livres sur la bibliothéconomie.
La seconde partie de la journée fut consacrée aux relations avec les pouvoirs publics et la presse.
Le Chef du Service des bibliothèques évoqua le problème de la circulation de l'information entre l'administration et les bibliothécaires et, tout en soulignant le rôle important des associations professionnelles pour la mise au point de certains projets, souhaita, à cet effet, le développement d'un dialogue entre les pouvoirs publics et les associations.
Le représentant de la MIDIST donna les principales orientations du Bulletin de la MIDIST et insista ensuite sur la participation des professionnels de la documentation au Colloque national : recherche et technologie.
Répondant ensuite à une question du Président de l'ABF sur la création d'un Conseil national des bibliothèques, le Chef du Service des bibliothèques fit part de ses réflexions sur une éventuelle reconstitution d'une direction unique des bibliothèques.
En dernier lieu, un représentant de l'Agence France Presse spécialiste du secteur livres, littérature et presse prôna une étroite collaboration entre l'AFP et le monde des bibliothèques en vue de l'établissement d'une meilleure diffusion des informations concernant la profession.