Note de la rédaction

Dans le cadre du programme des missions d'étude subventionnées par la Commissiorz franco-américaine d'échanges universitaires et culturels, le Service des bibliothèques a orienté certaines propositions en vue d'une étude des bibliothèques universitaires américaines dans leurs relations avec leurs lecteurs.

C'est ainsi que M. Jacques Reibel, conservateur à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et M. François Reiner, alors conservateur à la Bibliothèque de l'Université de Paris IX-Dauphine ont pu, au cours de l'année 1979, étudier l'usage de l'informatique dans les bibliothèques universitaires américaines 1 et plus particulièrement l'organisation des systèmes de documentation automatisée.

Le premier rapport présenté par M. Reiner, de caractère plus global, donne une vue d'ensemble de la question. (Pour des raisons de place les annexes n'ont pas été publiées ici ; le rapport complet est disponible au Service des bibliothèques). Le second, dû à M. Reibel, décrit avec précision le fonctionnement du service de recherche documentaire automatisée.

Une étude a également été menée en 1980, par Mlle Madeleine Paulian, conservateur à la Bibliothèque de la Sorbonne, dans la perspective d'une automatisation du système de prêt de cette bibliothèque. Elle nous livre ici une analyse des problèmes posés par l'automatisation d'un service de prêt.