Some statistical indicators of UK abstracting and indexing services
Harry East
La principale source d'information pour ce guide statistique est l'Inventory of abstracting and indexing scrvices in the UK (report n° 5420). Les renseignements extraits (à jour courant 1977) portent sur l'importance, la durée d'existence, les domaines d'intérêt et les divers types d'organismes du Royaume-Uni fournissant des services d'analyse et d'inventaire bibliographiques. Il apparaît que les producteurs commerciaux l'emportent par le volume annuel de publications. Sur les 2 900 000 références publiées chaque année, 71 % le sont sous forme lisible par machine et 62 % offrent des résumés. Le développement le plus important concerne le secteur des sciences de la vie. Quant à l'implantation sont installés à moins de 100 km du centre de Londres.
De nombreux graphiques illustrent ce rapport, lui-même constitué essentiellement de tableaux. L'apprendice I (p. 27-30) donne la liste alphabétique des fournisseurs de service ; l'appendice II (p. 31) indique parmi eux les dix plus importants, classés par ordre de production annuelle de références.
L'auteur exprime aussi le souhait d'une mise à jour régulière de l'Inventory et fait des suggestions (fond et forme) en vue d'une exploitation statistique plus large.