Thesaurus of ERIC descriptors
Le Bulletin des bibliothèques de France a présenté plusieurs éditions de ce thesaurus « éducation » 1. Il ne nous a pas paru utile de les présenter toutes et l'on s'est contenté de signaler les rééditions régulières et successives à la « Bibliographie courante des thesauri ». Cependant, nous insisterons sur celle-ci, la 8e semble-t-il, qui comporte un nombre accru de termes, plus de 8 000 avec les non-descripteurs éliminés. 500 descripteurs sont nouveaux par rapport à l'édition précédente avec 1 400 notes d'application en plus, mais avec 1 000 descripteurs supprimés. On a donc entièrement révisé l'édition délestée de termes inutilisés, de quasi-synonymes par trop vagues. La liste des nouveaux descripteurs est donnée en tête. On a également mis aux pages liminaires un certain nombre de termes enlevés du calculateur pendant l'impression de la liste, exemple qui pourrait être suivi.
En dehors de ce remaniement, le thesaurus ne diffère guère de ceux décrits et la liste structurée des descripteurs replacés dans leur contexte de termes génériques et spécifiques reste très classique, de type EJC, semblable à toutes celles décrites. On a mentionné l'année d'introduction du descripteur. La liste permutée des descripteurs la suit, elle-même suivie d'une liste de la hiérarchie qui ne figurait pas aux premières éditions et d'un regroupement des descripteurs par 9 catégories ou familles, elles-mêmes subdivisées : Faculté d'apprendre et développement, divisée en Faculté de percevoir et d'apprendre, et développement individuel et caractéristique ; Conditions physiques et mentales, divisée en Santé physique, handicaps, santé mentale, etc. L'introduction remaniée explique en détail le système ERIC et le mode d'emploi.
Pour tous ces perfectionnements, il était nécessaire d'attirer à nouveau l'attention sur cet instrument dont les éditions précédentes ont prouvé l'efficacité.