Educational information and the teacher

par Pascale Arnou
London : British library board, 1980. -VII-95 p. ; 30 cm. - (British library research and development reports, ISSN 0308-2385 ; 5505.) ISBN 0-905984-52-8: £ 8

Ce rapport présente les conclusions d'une étude sur les besoins d'information des professeurs en ce qui concerne la recherche et le développement des sciences de l'éducation, la manière dont les enseignants obtiennent et retransmettent l'information. La recherche a pris deux formes : un questionnaire et une enquête auprès de sept cents enseignants du Nord-Ouest de l'Angleterre, et un dispositif permettant à la fois de faire connaître aux enseignants les sources de l'information et d'évaluer leur connaissance de ces sources. Les résultats ont montré une utilisation de l'information plus poussée qu'on ne le croit habituellement. Presque tous les enseignants ont estimé qu'une bonne information était importante et que plus de la moitié d'entre eux avaient été influencés par la recherche, mais plusieurs obstacles à la circulation de l'information ont été perçus entre les chercheurs et les enseignants. Le rapport se termine par quelques suggestions à propos de la manière de surmonter ces obstacles.