Apprivoiser la documentation
T. 1 : Je cherche, je trouve, je classe
Seize documentalistes de l'Académie de Grenoble, sous la direction de Michèle Verneyre constituent l'équipe ADOC. La méthode d'initiation à l'usage des centres de documentation et d'information (CDI) ou des Bibliothèques centres documentaires (BCD, dans l'enseignement primaire) présentée ici, a été conçue pendant l'année scolaire 1975-1976 et expérimentée pendant 4 ans. A l'aide d'exercices et de jeux (pratiqués seuls ou par équipes), sous la direction de la documentaliste, les élèves apprennent des techniques simples mais fondamentales pour l'usage de la documentation, pendant la période scolaire comme pendant toute la vie. Les auteurs utilisent les principes de jeux bien connus (le Jeu de l'Oie devient Docois ; le Jeu des familles devient Jeu du cactus ; les dominos, les mots croisés et le populaire Scrabble servent à des exercices). Il s'agit d'éliminer - ou plutôt de dissimuler - l'effort à fournir, car il y a un apprentissage ; les équipes se contrôlent mutuellement. Il est fait appel à la mémoire visuelle pour que les futurs usagers se familiarisent avec les objets et types de documents en usage dans les CDI (cartes du Jeu du cactus) mais aussi à la mémoire et à l'agilité et l'astuce des enfants pour savoir où et comment trouver les réponses aux exercices proposés.
La deuxième partie du volume se compose de planches illustrées en couleur, sur papier fort, que les élèves devront découper pour constituer les jeux.
Comme le dit l'Inspecteur général Treffel dans la préface : « le centre de documentation et d'information constitue un instrument pédagogique privilégié dont le maniement ne s'improvise pas..., pour faciliter l'acquisition de méthodes de travail, personnel et en équipe, donner le goût de la recherche, passer... d'une auto-acquisition assistée... à une véritable autonomie dans le travail... »
Souhaitons que cet instrument de travail commode et bien présenté soit très largement diffusé, ainsi que le tome 2 à paraître, intitulé Je collecte, j'analyse, je communique.