Publications
Institut national de l'audiovisuel (INA).
Problèmes audiovisuels est une nouvelle publication éditée par l'INA et diffusée par la Documentation française 1. De périodicité bimestrielle, cette publication se présente comme un recueil de textes, parfois extraits de revues françaises ou étrangères.
Le n° 1 est consacré à la télématique : de nouveaux services d'information. Un lexique et une bibliographie accompagnent les articles. La bibliographie est ordonnée autour des axes suivants : Société de l'information, technologie, réseaux et services, nouveaux services d'information tels que téleconférence, télécopie, téléécriture, visiophone, TV interactive, videotex diffusé et commuté, télématique et mass media, télématique et organisation du travail, télématique et société.
Les prochains numéros aborderont les sujets suivants : archives de la télévision, satellites, nouvelles images et TV au Japon.
« Le Livre, la lettre et l'esprit », exposition présentée à l'abbaye de l'Épau, Le Mans-Yvré-L'Évêque (10 juillet-10 octobre 1981).
« Le Livre est sans doute l'objet qui vous est le plus familier. Sous toutes ses formes..., il appartient à notre univers quotidien, présent à chaque instant, ... Pourtant, son élaboration, sa réalisation, puis sa mission révèlent, dans leur enchaînement, le mystérieux travail de l'esprit humain. » Ces quelques lignes en préface du catalogue 2 illustrent la démarche choisie par J.-M. Arnoult, conservateur à la Bibliothèque Nationale (Sablé) pour exposer dans le cadre de l'abbaye de l'Épau l'histoire de la création et de l'évolution de l'art du livre.
Partout de la lettre, de l'écriture et des supports, l'exposition s'attache à montrer la naissance du livre imprimé et l'installation de l'imprimerie dans la région du Mans.
Elle chemine ensuite à travers la présentation de la page de titre, de l'illustration, de la reliure, des clients du livre pour déboucher sur les techniques modernes de fabrication du livre contemporain.
De nombreux objets et outils reconstituent l'environnement de la création du livre depuis la fabrication du papier jusqu'à la reliure en passant par l'imprimerie.
Cette exposition revêt ainsi un caractère à la fois didactique et historique, l'accent ayant été mis sur l'introduction de l'acte d'imprimer dans le département de la Sarthe, commanditaire de cette exposition.