Dictionnaire des religions
Marguerite-Marie Thiollier
Le problème des religions, plus que jamais, fascine notre époque, et l'on a suffisamment attiré l'attention, ces dernières années, sur la floraison des diverses sectes et sur les divers signes d'un nouvel essor des Églises. Deux ouvrages, très différents, viennent au secours des chercheurs de bonne volonté, mais parfois inquiets devant telle évolution ou telle nouveauté.
Reprenant un ouvrage paru pour la première fois en 1966, M.-M. Thiollier veut apporter les réponses simples aux questions que l'on peut se poser à partir des diverses religions. On y trouve de tout : par exemple, un article sur Gandhi, un sur Jansénius, un sur Avicenne, un sur saint Dominique : les fondateurs d'ordres ou de courants de pensée ont donc une notice ; par exemple, une notice sur la déesse égyptienne Bastet, une sur le Christ et une sur Jésus, une sur Tiki déesse polynésienne : les dieux ont eux aussi une notice. Et il faudrait continuer : les rites, les grands faits religieux, les grandes religions sont cités. Donc un petit dictionnaire qui rendra service, précisément parce qu'il est conçu comme un dictionnaire, en apportant en quelques lignes des définitions précises et surtout précieuses...
Le Guide des religions... est dû à la collaboration de huit personnalités, et leurs contributions ont été harmonisées par Janine Roux. On dit bien qu'il s'agit ici d'un guide. Les divers auteurs veulent « aider à s'y retrouver » dans chacune des religions ou des familles religieuses qu'ils ont à présenter. L'abbé Berthier, pour la contribution sur le catholicisme, insiste trop, semble-t-il, sur la partie histoire du catholicisme, spécialement en la voyant par le côté français. Le P. Stephanos Charalambidis apporte une contribution qui nous a paru très remarquable, sur l'orthodoxie. Les autres contributions nous ont semblé bien répondre au désir de faire un guide, et la moins intéressante n'est pas celle du P. Vernette sur les groupes religieux (interprétez : les sectes). Signalons que chaque contribution est suivie d'un glossaire, et de nombreuses pages de renseignements pratiques (pour le catholicisme, on y trouve même les noms et adresses des évêques et des bureaux de l'épiscopat français, et quelques notations pour les pays francophones).