L'Émigration russe en Europe
catalogue collectif des périodiques en langue russe : 1940-1979
Le catalogue présenté ici constitue la suite de celui établi par Mme T. Ossorguine-Bakounine, pour les années 1855 à 1940 1. Il recense sous 521 notices, près de 500 publications russes éditées par des émigrés dans différents pays de l'Europe occidentale et orientale.
En consultant ces catalogues, on peut constater que l'émigration s'est établie dans des pays différents, suivant qu'elle s'est faite avant ou après guerre. De nombreuses organisations reflétant différentes tendances de l'émigration et dont la création a été souvent aidée par l'Allemagne et l'Amérique, financent des publications éclectiques, et souvent éphémères : sur plus de 1000 titres parus de 1917 à 1940, 12 seulement continuent à paraître après la seconde guerre mondiale.
Les publications parues de 1940 à 1979 sont classées par ordre alphabétique de titres, suivant l'alphabet cyrillique et sont localisées en France, dans les bibliothèques de Paris et dans une bibliothèque de Lille, en Belgique, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Grande-Bretagne, dans des bibliothèques spécialisées ou dont le fonds de périodiques russes est important.
Les bibliothèques sont indiquées par leurs sigles nationaux, pour la France il s'agit de ceux qui figurent dans l'IPPEC. Autres renseignements donnés, la cote des périodiques recensés, dans les bibliothèques françaises uniquement, et l'état des collections dans toutes les bibliothèques, françaises et étrangères.