Dictionnaire du théâtre
termes et concepts de l'analyse théâtrale
Patrice Pavis
La publication d'un dictionnaire constitue toujours un événement. Discipline d'esprit scientifique relativement récente, l'étude du théâtre peut, néanmoins, disposer de dictionnaires lexicographiques, historiques et encyclopédiques.
C'est autour des notions et concepts utilisés par la critique dramatique et par les théoriciens que s'est placé l'auteur de ce nouvel instrument de référence.
Sujet opportun en l'état d'études et d'enseignements dont les objectifs et les méthodes sont encore mal définis et inspirés, généralement, par les différentes sciences humaines sans le recours à l'esthétique, seule capable d'assurer le contrôle des résultats et d'en effectuer la synthèse.
Cet ouvrage, dont l'élaboration aurait gagné à comporter le concours d'une équipe, offre aux spécialistes nombre d'informations et de précisions utiles mais risque de fausser, chez les lecteurs moins avertis, une information dont le titre de « dictionnaire » pourrait affirmer l'authenticité. Par exemple, des termes aussi importants que dramatisation, théâtralité, scénographie, font l'objet de définitions incomplètes ou par trop « personnalisées ».
Les perspectives réellement scientifiques de l'étude du théâtre risquent, par cet ouvrage, de se trouver encore insuffisamment ouvertes. Son information bibliographique en constitue néanmoins l'élément positif.