Dossiers chronologiques Renault : voitures particulières

T. 4 : 1919-1923

par Jean-François Foucaud

Gilbert Hatry

Claude Le Maître

Lafourcade, 1980. - 214 p. : ill. ; 31 cm. ISBN 2-902667-05-1

Les Éditions Lafourcade continuent au rythme prévu la publication des Dossiers chronologiques Renault 1, entreprise unique en son genre et dont on espère qu'elle suscitera des émules. Les années 1919-1923 marquent la reprise de la construction automobile après la longue interruption due à la guerre, mais une reprise dans des conditions sociales et économiques assez différentes : on sait que Louis Renault, contrairement à André Citroën, ne croit pas à la motorisation de masse, d'où son retard dans la mise en place d'un appareil de production moderne. C'est en 1922 seulement que la première chaîne de montage mécanique est installée ; la même année, le célèbre capot en « pelle à charbon » cède la place à une ligne à angles vifs. Il faut, pour contrebalancer ce retard technique, toute la puissance financière de Renault, puissance due aux bénéfices réalisés sur la production militaire, comme Gilbert Hatry nous l'avait démontré dans son ouvrage Renault, usine de guerre 2. Par ailleurs, la presse apporte son soutien constant à la déjà vieille firme de Billancourt, comme le soulignent les auteurs qui en citent de larges extraits.

Le plan de l'ouvrage n'a pas changé : chaque année s'ouvre sur les caractéristiques des types principaux ; suit leur description, le cas échéant celle des variantes ; les brevets présentés dans l'année sont présentés in extenso dans les « innovations ». Enfin, l'année se clôt par un rappel chronologique des événements automobiles ou extra-automobiles, qui permet de suivre les autres activités de Renault : les engins agricoles, le matériel ferroviaire et surtout les moteurs d'avion. On note que l'iconographie prend de plus en plus de place dans le volume.

Le quatrième tome de cette importante série ne déçoit donc pas notre attente. Il s'agit-là d'une collection de très haute qualité, appelée à devenir un ouvrage de référence, et qui devrait trouver sa place dans toutes les bibliothèques.