The Need to know

teaching the importance of information

par Pascale Arnou

Terence Brake

London : British library board, 1980. - VI-81 p. ; 30 cm. - (British library research and development reports, ISSN 0308-2385 ; 5511.) ISBN 0-905984-48-X : £ 6.

Au moyen de questionnaires et de discussions avec les élèves et les enseignants d'une école située dans un quartier socialement défavorisé de Londres, les auteurs se sont efforcés de répertorier les « besoins d'information » de ces élèves. Les questionnaires utilisés sont présentés à la fin du rapport.

Les auteurs soulignent l'importance du « besoin de savoir » et d'apprendre à utiliser l'information dans une société de plus en plus complexe ; il s'agit de mettre en place un processus éducatif basé sur le principe « apprendre à apprendre », dont l'efficacité soit telle qu'elle permette « la localisation, le repérage, la sélection, l'organisation et la communication de l'information », préalables nécessaires au « droit à la connaissance ».