Centre international d'échange de matériels éducatifs et didactiques

La mise en place du Centre international d'échange de matériels éducatifs et didactiques au « College of Library and Information Services » de l'Université de Maryland s'est poursuivie depuis le début de 1980. Ce Centre est une entreprise internationale chargée d'organiser, de faire connaître et de distribuer des documents utilisés au cours de programmes d'études pour la formation théorique et pratique des spécialistes de l'information (y compris les bibliothécaires, les documentalistes et les archivistes). La collection contient les types de matériel suivants : programmes d'étude, bibliographies d'ouvrages, listes des cours offerts par les différents établissements, profils de programmes d'étude, cours polycopiés, supports audiovisuels, etc.

Le Centre possède dans ses collections une documentation couvrant les sujets suivants : informatique, science de l'information et documentation, stockage et repérage de l'information, services d'information travaillant sur les ouvrages de référence, bibliothèques et bibliothéconomie (en général), gestion et administration des bibliothèques, réseaux de bibliothèques, archives, analyse et indexation, sciences sociales.

Lorsque le Centre reçoit une demande précise se rapportant à des documents de sa collection et qui peuvent être photocopiés, il fait une photocopie de chacun d'eux et les expédie. Lorsque les matériels en question ne peuvent être photocopiés à cause de leur volume, de la protection dont ils bénéficient au titre du droit d'auteur ou pour toute autre raison, le Centre dirige les demandeurs vers les organismes qui produisent ou qui détiennent ces matériels.

Le Centre est dirigé par le Comité pour l'éducation et la formation de la Fédération Internationale de Documentation (FID) en collaboration étroite avec le Secrétariat de la FID et l'Unesco. Le financement du Centre est en partie assuré par contrat passé entre la FID et le Programme général d'information de l'Unesco. Le Centre international d'échange de matériels éducatifs et didactiques est placé sous la direction du Professeur Paul Wasserman, Président de FID / ET. Le Professeur Hans Wellisch, lui aussi de l'Université de Maryland, collabore avec lui au développement du Centre.

Pour enrichir ses collections, le Centre a besoin de matériels utilisés dans les programmes d'études et de formation. Pour accroître les dossiers et rendre les collections encore plus utiles et aussi pour mieux répondre aux demandes qui lui sont adressées, le Centre fait appel aux professeurs, aux directeurs d'institutions et de séminaires et à tous les responsables d'activités d'éducation et de formation et leur demande de coopérer à l'œuvre entreprise par le Centre en lui envoyant un exemplaire de chacun de leurs matériels. Les matériels comme les demandes peuvent être adressés au College of Library and Information Services, Hornbake Library, University of Maryland, College Park, Maryland 30742, États-Unis.

Les matériels sont distribués gratuitement en réponse aux demandes émanant d'organisations et d'institutions du domaine de l'information et particulièrement dans le but d'aider les institutions, les professeurs d'université et les responsables de programmes d'études et de formation à satisfaire leurs besoins en matériels éducatifs et didactiques dans des régions du monde aux premiers stades de développement.

Le Centre a commencé à faire connaître ses services en publiant Newsletter on Education and Training Programmes for Information Personnel qui fait paraître des listes sélectives de matériels disponibles appartenant à ses collections et qui peuvent être distribués. Ce Bulletin paraît quatre fois l'an comme supplément au FID News Bulletin.

Le Centre international d'échange de matériels éducatifs et didactiques est un des programmes à long terme de FID/ET mis en œuvre avec la coopération et la collaboration d'autres organisations nationales et internationales du domaine de l'information. Il est placé sous la direction d'un conseil consultatif constitué par des membres du Comité où siègent des représentants de plus de trente pays. Le Centre est situé tout près de collections importantes où il peut puiser des ouvrages de caractère général concernant les matériels éducatifs.