Ministère de la culture et de la communication. Direction du livre. Recherches sur les fonds anciens et les manuscrits
La Direction du livre a obtenu, à partir de 1978, des crédits au titre de l'enveloppe-recherche, qui ont permis d'engager un certain nombre de travaux scientifiques sur les fonds de livres anciens et de manuscrits conservés dans les bibliothèques municipales 1.
Constitués, à l'origine, par les confiscations des bibliothèques du clergé et des émigrés décidées par la Convention, ces fonds représentent en quantité comme en qualité une part essentielle du patrimoine écrit ; ils constituent donc, virtuellement, une source très importante de documents et un instrument précieux pour l'ensemble des recherches dans tous les domaines. Cependant, il s'en faut de beaucoup que leur exploitation scientifique soit possible dans des conditions satisfaisantes : le catalogage, local ou général, outil central de l'exploitation scientifique, et garant aussi de la conservation, présente d'importantes lacunes.
Aussi importait-il, prioritairement, de lancer des travaux de catalogage général, en commençant par les incunables, pour lesquels aucun catalogue général n'existe, et par les manuscrits, objets d'un catalogage en cours depuis un siècle mais interrompu depuis plusieurs années.
I. Les catalogues régionaux d'incunables
Selon les estimations actuelles, les bibliothèques municipales détiennent environ 30 000 incunables. Il a été décidé de constituer un catalogue général par la réunion de catalogues régionaux, dont la responsabilité scientifique est confiée, pour chaque région, à un conservateur spécialiste du livre ancien recevant pour ce travail les moyens complémentaires nécessaires : la publication des différents volumes est assurée par la Société des Bibliophiles de Guyenne, qui dispose, dans le domaine du livre ancien, d'une grande compétence scientifique. Un Inspecteur général des bibliothèques supervise l'entreprise.
Le premier volume - Catalogue des incunables de la région Champagne-Ardennes - est paru en 1979. La publication du second volume, consacré au Languedoc-Roussillon, est prévue pour le premier semestre de 1981. Le catalogue des incunables de la région Midi-Pyrénées est prêt pour l'édition, celui du Nord-Pas-de-Calais est en voie d'achèvement ; les travaux sont entrepris pour la Basse et la Haute-Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charente.
II. Poursuite du Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France
Commencée en 1848, la publication du Catalogue général des manuscrits atteignait en 1975, après plusieurs interruptions, le tome 59. Certes ce travail centenaire a permis de cataloguer à peu près l'ensemble des fonds anciens hérités des grandes collections de l'ancien régime, mais les collections de manuscrits se sont considérablement accrues au cours des 19e et 20e siècles, et il importe que des catalogues complets les recensent, sous forme de suppléments au Catalogue général, dont l'utilité n'est plus à démontrer.
Le volume 60 - tome II du Catalogue des manuscrits de la Bibliothèque historique de la ville de Paris - sera comme les précédents édité par la Bibliothèque Nationale grâce à des crédits jadis affectés par la Direction des Bibliothèques et de la Lecture publique au Catalogue général, et à une subvention de la Direction du livre. Les suivants le seront par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Les travaux de catalogage nécessaires sont effectués par les conservateurs des bibliothèques concernées, avec l'assistance de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (IRHT) du CNRS. Des règles relatives à la rédaction des notices et des index des manuscrits modernes ont été établies, afin d'assurer le maximum d'homogénéité aux catalogues et de faciliter leur élaboration. Comme par le passé, un Inspecteur général des bibliothèques supervise l'entreprise.
Les tables des tomes 57 et 58 publiés en 1971, qui n'avaient pu paraître en leur temps, sont sorties des presses, sous le n° 58 bis, en 1980 ; ainsi que - sous le n° 61 - des suppléments aux catalogues des manuscrits des bibliothèques municipales d'Aix-en-Provence, Arles, Pau et Rouen. Est prévue à partir de 1981 la publication, sous le n° 62, d'un supplément au catalogue de la bibliothèque de Grenoble ; sous le n° 63, d'un supplément au catalogue de la bibliothèque d'Avignon.
III. La filmothèque des manuscrits médiévaux et la photothèque de leurs enluminures
Parallèlement et dans le cadre d'une même convention avec l'IHRT, est entreprise la constitution d'une filmothèque (microfilms) des manuscrits médiévaux, qui représentent la part la plus précieuse et la plus fragile des fonds anciens, ainsi que d'une collection de diapositives des enluminures qui les ornent, et représentent le seul témoignage de la peinture médiévale.
Commencée en 1978, la filmothèque des manuscrits médiévaux de Bourgogne est achevée ; elle comprend les microfilms de 961 manuscrits. Il s'y ajoute 3 230 diapositives des enluminures de ces manuscrits. Les travaux sont en voie d'achèvement pour la Franche-Comté. Ils ont été entrepris pour la région Champagne-Ardennes.