Architektonische Formenlehre

par Roland Gaillard

Günther Binding

Ce livre, « Étude des formes architecturales », se veut un survol des types et du développement des plus importantes formes de construction en Europe depuis l'époque mérovingienne jusqu'au XIXe siècle, à l'aide d'exemples français et allemands surtout, en essayant de surmonter les particularismes régionaux ou historiques. L'iconographie est uniquement constituée de gravures du XIXe siècle que l'auteur a préférées aux photos moins explicites et plus banales.

Après l'introduction, une préface détaille la méthode, les influences, les périodes historiques. Suivent les trois chapitres principaux :
- le plan et les éléments de construction (la salle, la basilique, le porche, la nef, le transept, le chœur, le clocher, la crypte, l'atrium, le cloître, l'hôpital, l'université, la synagogue ;
- l'élévation et les formes particulières (la maçonnerie, les piliers, les arcs, les linteaux, les baies, le jubé, les voûtes, la toiture, le plancher) ;
- la construction profane (citadelle, palais, château, forteresse uniquement).

Un glossaire, une liste des bâtiments cités, une table des illustrations et un tableau rappelant les périodes historiques de différents pays d'Europe, complètent l'ouvrage.