Les jeux de l'allusion littéraire dans Un Beau ténébreux de Julien Gracq

par Jacquette Reboul

Ruth Amossy

Neuchâtel : La Baconnière, 1980. - 198 p. ; 21 cm. - (Langages.) Bibliogr. p. 187-192. - ISBN 2-8252-0013-1.

« L'allusion... consiste à faire sentir le rapport d'une chose qu'on dit avec une autre qu'on ne dit pas, et dont ce rapport même éveille l'idée. »

Cette définition de l'allusion littéraire donnée par Pierre Fontanier dans Les Figures du discours, permet d'éclairer le propos de Ruth Amossy dans son excellent ouvrage Les Jeux de l'allusion littéraire dans « Un Beau ténébreux » de Julien Gracq. Elle y fait l'analyse de l'allusion littéraire, précisant sa nature et sa signification dans l'œuvre. Elle montre bien, ce faisant, que l'allusion est un instrument privilégié du processus d'écriture gracquien ainsi que la pierre de touche de sa poétique.

Dans cette perspective, Ruth Amossy cherche à saisir la spécificité du discours romanesque gracquien et plus largement à formuler le rôle et le fonctionnement de l'allusion littéraire dans un type d'écriture donné. Elle étudie successivement les diverses formes de l'allusion dans Un Beau ténébreux, la mascarade, les références à l'histoire sainte, à l'histoire, l'expansion de l'allusion en pastiche et réécriture et les références nominales aux poètes du passé.

Il faut souligner la clarté et l'intelligence de ce livre qui propose un point de vue original sur l'œuvre de Julien Gracq, complété par une précieuse bibliographie.